Pourquoi faire un voyage à Madère ?
Un écrin naturel aux richesses inouïes
C’est dans l’exubérance des paysages que se trouvent la plupart des attractions touristiques de l’île de Madère. Des décors incroyables mettent vos sens en éveil et vous marquent à jamais, quel que soit le moment de l’année. La Laurissilva, forêt primaire laurifère, est inscrite au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO depuis 1999 ; c’est l’un des points forts de tout voyage sur l’archipel. Durant votre escapade naturelle au cœur des paysages verdoyants de Madère, vous remarquerez la présence de nombreux canaux d’irrigation qui servent à acheminer l’eau dans les coins les plus reculés, les levadas. Au cœur de l’île se trouve un magnifique endroit consacré à l’élevage de truites, à savoir la petite localité de Ribeiro Frio. Les bassins sont idéalement agencés pour se fondre dans le décor dominé par des à-pics.
L’espace naturel, aussi varié que magnifique, permet d’opter pour des activités calmes ou de décharger son adrénaline en pratiquant des sports extrêmes. Des promenades et des randonnées à l’escalade et au canoë, en passant par des expéditions en 4X4, la nage en compagnie des dauphins, ou encore le cyclisme de montagne. Quel que soit votre état d’esprit, il y a bien des choses dont vous pouvez profiter.
Funchal, la capitale animée et cosmopolite
Véritable petit coin de paradis, Funchal fascine par sa douceur de vivre et une végétation intense. Elle le doit en grande partie au climat doux dont elle profite tout au long de l’année. Le charme de cette cité est apporté par sa côte aux allures accidentées. Ses collines verdoyantes et ses magnifiques vallées fleuries y sont également pour quelque chose. Les plantes qui poussent à Funchal sont très colorées et apportent un cachet certain aux lieux. Surplombant la ville, le Jardin botanique abrite un grand nombre d’espèces végétales et bénéficie par ailleurs un saisissant spectacle de couleurs. Localisé à juste à l’entrée de la ville, ce parc se visite en une demi-journée. On peut parfaitement organiser un pique-nique au sein de ce site abrité par une ancienne quinta.