Jour 1 : France – Berlin
À l’arrivée à Berlin, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 2 : Berlin (20 km)
Journée dédiée à la découverte de Berlin, qui revit un âge d'or plus de 30 ans après la chute du Mur. Capitale de la création, eldorado des artistes du monde entier, ville branchée, ville de la mode et du design... la liste est longue. Visite guidée du quartier historique avec la porte de Brandebourg, la Pariser Platz, l’avenue Unter den Linden et le Ku’damm, boulevard emblématique de la capitale. Entrée au musée Checkpoint Charlie, dédié à l’Histoire du mur de Berlin et au passage le plus célèbre de la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Déjeuner. Promenade en bateau sur les canaux de la Spree. Temps libre. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 3 : Dresde – Prague (350 km)
Départ vers Dresde, capitale de l’État libre de Saxe. Visite guidée de la ville, surnommée la « Florence de l’Elbe » pour son riche patrimoine architectural : découverte de l’esplanade du Zwinger et de l’opéra Semper (vues extérieures). Entrée à la Frauenkirche (ou cathédrale Notre-Dame), construite entre 1726 et 1743 puis détruite par un bombardement en 1945. Sa reconstruction à l'identique débuta en 1994 et s'acheva en 2005. Déjeuner. Poursuite vers la République tchèque. Dîner et nuit à Prague.
Jour 4 : Prague (10 km)
Vous débuterez votre visite guidée de Prague par sa vieille ville (Staré Mesto) avec la tour poudrière, la place principale, l’église Notre-Dame de Tyn, l’Hôtel de ville et son horloge astronomique, l’église St-Nicolas (vues extérieures)… Déjeuner. Puis, visite guidée du charmant quartier de Malá Strana, de l’autre côté du fleuve, en passant par le fameux pont Charles. En soirée, dîner-spectacle folklorique tchèque. Retour à l’hôtel. Nuit.
Jour 5 : Prague – Bratislava (330 km)
Poursuite de la visite guidée de Prague avec Hradčany, le quartier du château, qui rappelle que Prague fut, au 16ème siècle, la résidence du roi de Bohême et de Hongrie, maître de l'Autriche et empereur romain germanique. Découverte de la basilique St-Georges et de l’ancien palais royal (vues extérieures). Déjeuner. Poursuite vers la Slovaquie en passant par la Bohème et la Moravie. Visite guidée de Bratislava, l’ancienne Presbourg, aujourd’hui capitale de la République slovaque. Découvrez ses sites emblématiques : le pont du soulèvement national slovaque sur le Danube, la cathédrale St-Martin, la porte Michel, l’Hôtel de ville… Dîner et nuit à Bratislava.
Jour 6 : Vienne (160 km)
Route vers Vienne. En longeant le Ring, les édifices majestueux s’y succèdent, incarnant les fastes de l’Empire : l’opéra, le Kunsthistorisches Museum, le Parlement… Visite guidée panoramique de la capitale impériale : la cathédrale St-Etienne, l’Opéra, le Ring, la Hofburg (vues extérieures). Déjeuner. Puis, visite du château de Schönbrunn, qui fut à la fois la résidence d'été de la maison impériale et le centre culturel et politique des Habsbourg. Vous y découvrirez notamment les appartements privés de Marie-Thérèse et François-Étienne de Lorraine. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 7 : Budapest (200 km)
Départ pour la Hongrie. Déjeuner à Budapest. Puis, visite guidée de la capitale hongroise, dont les deux rives, Buda et Pest, sont séparées par le Danube : vous découvrirez tout d’abord Buda, le quartier du château, avec son jardin et son bazar. Vous explorerez ensuite le quartier de Pest avec la place des Héros, l’avenue Andrássy, l’Opéra… Entrée à la basilique St-Etienne, le plus grand édifice religieux de Hongrie. Dîner et nuit à Budapest.
Jour 8 : Wieliczka – Cracovie (400 km)
Route par la Slovaquie en direction du massif des Carpates. Déjeuner en cours de route. Poursuite vers la Pologne jusqu’à Wieliczka et visite des fameuses mines de sel, figurant parmi les plus anciennes au monde. Celles-ci offrent aux visiteurs un voyage sous terre à 327 mètres de profondeur entre chambres et statues taillées dans le sel, lacs salins et galeries sinueuses. Exploitées depuis le 13ème siècle, elles sont inscrites à l'Unesco et abritent également la chapelle souterraine Ste-Cunégonde. Dîner et nuit à Cracovie.
Jour 9 : Cracovie – Auschwitz - Czestochowa (180 km)
Visite guidée du centre historique de Cracovie, la capitale culturelle de la Pologne. Dominée par l'ensemble du château Wawel perché sur un rocher au-dessus de la Vistule, sa vieille ville a été entièrement préservée malgré la guerre. Sa ville basse est notamment réputée pour son immense place du marché, ses élégantes demeures, sa cathédrale et sa fameuse halle aux draps (vues extérieures). Déjeuner. Puis, route vers Oswiecim, ancienne Auschwitz. Visite guidée du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce symbole de l’Holocauste est désormais un lieu de commémoration et de réflexion sur les atrocités de la période nazie. Dîner et nuit à Czestochowa.
Jour 10 : Czestochowa – Varsovie (220 km)
Découverte libre du sanctuaire de Jasna Góra, à Czestochowa. Route vers Varsovie pour le déjeuner. L’après-midi, découverte de la capitale polonaise et visite guidée de sa vieille ville (Stare Miasto) : la place du marché, les anciens remparts, l’ancien ghetto… Une atmosphère particulière règne dans la vieille ville, entièrement reconstruite après la seconde guerre mondiale et reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Entrée au château royal, dont les origines remontent au 14ème siècle. Réduit en ruines pendant la guerre, ce véritable symbole de l'indépendance de la Pologne fut reconstruit après le régime communiste. Dîner et nuit à Varsovie.
Jour 11 : Varsovie – France
Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et vol retour.