JOUR 1 : FRANCE - CHONGQING
Envol pour Chongqing. Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : CHONGQING
Arrivée à l'aéroport de Chongqing. Accueil et transfert à l'hôtel. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : CHONGQING - KAILI
Petit-déjeuner. Transfert à la gare et départ en train TGV pour Kaili. Arrivée et transfert en ville. Déjeuner au restaurant. Découverte des villages des minorités avec leurs maisons sur pilotis. Visite du village Miao à jupes courtes de Datang. Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : KAILI - IANDE - RONGJIANG
Petit-déjeuner. Départ vers le village de Miao jupes longues de Lande. Cérémonie d’accueil, danses et chants avec alcool de riz de bienvenue. Déjeuner en cours de route. Continuation pour Rongjiang en passant par le Mont Leishan. Arrivée dans le comté de Rongjiang, sans doute l'un des endroits les plus intéressants car idéalement situé au croisement des principales villes du Qiandongnan. En effet, c'est une multitude de petits villages des ethnies Miao et Dong mais aussi Shui et Yao qui est installée dans les environs. Chacun de ces petits villages possède quelque chose qui le rend différent des autres. Transfert à l’hôtel. Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : RONGJIANG - ZHAOXING
Petit-déjeuner. Départ vers Zhaoxing. Arrêt au Village de Basha où les hommes portent le chignon. Vous traverserez des villages peuplés de minorités Dong. Ces villages sont très beaux et présentent des particularités architecturales qui révèlent une grande maîtrise de la part des paysans dans le travail du bois. Vous pourrez principalement admirer les "dai lei" ou tours du tambour. Ce sont des tours hautes de deux à dix étages en forme d’ogives, uniquement faites de pièces en bois finement taillé et encastrées les unes dans les autres. La tour a quatre entrées avec au milieu un pilier en haut duquel est suspendu un tambour. Le gardien grimpe au pilier pour battre le tambour en cas de danger ou pour annoncer les réunions. C’est aussi un lieu culturel propre aux réunions et aux festivités, danses, concours de "Lusheng". Le pays des Dong est situé aux confins des provinces du Guizhou et du Guangxi. Appelé "La Mer des chansons", ce pays, situé dans des petites montagnes ciselées de sentiers et de rizières, a vécu coupé du monde pendant quatorze siècles. Chaque ville possède un "pont du Vent et de la Pluie" et des "tours du Tambour", lieux privilégiés de rassemblement où l'on vient se détendre, écouter des légendes et converser. Soirée des chansons polyphoniques des Dong. Dîner. Nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : ZHAOXING - YANGSHUO - GUILIN
Petit-déjeuner. Transfert à la gare et départ en train pour Guilin. Arrivée et route vers Yangshuo. Déjeuner au restaurant. Découverte de la très belle et réputée bourgade de Yangshuo. Descente en radeaux de l’affluent de la rivière Li, Yulong river. Les paysages de formations karstiques ont un côté à la fois poétique et mystique. Promenade dans la bourgade de Yangshuo pour découvrir le marché et ses échoppes. Visite du village de Fuli. Retour à Guilin. Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : GUILIN - SHANGHAI
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour Shanghai. Accueil et transfert à l'hôtel. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : SHANGHAI
Petit-déjeuner. Promenade sur le Bund, lieu de promenade privilégié de la société shanghaienne, puis dans la rue de Nankin. Découverte de la vieille ville avec ses maisons à l’architecture du XIXème siècle et son Jardin du Mandarin Yu. Déjeuner. Traversée en ferry pour la découverte du quartier de Pudong. Ce nouveau quartier de Shanghai est un pôle financier et commercial qui rassemble des entreprises de haute technologie et des équipements uniques comme un train à lévitation magnétique qui relie le centre à l'aéroport. Le quartier est organisé autour d'une longue avenue qui aboutit à un immense espace vert "le century park". Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.
JOUR 9 : SHANGHAI - ZHUJIAJIAO - SHANGHAI
Petit-déjeuner. Visite du Musée de Shanghai puis route vers le charmant village de Zhujiajiao. Découverte de ce bourg sillonné de canaux enjambés par des ponts gracieux, offrant une atmosphère intemporelle. Déjeuner. Balade en gondole sur les canaux à la découverte des maisons traditionnelles de pierre en toit de tuiles bleues noires. Visite d’une usine de production de la soie. Retour à Shanghai. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 : SHANGHAI - XI'AN
Petit-déjeuner. Promenade dans le parc Fuxing, où les chinois pratiquent leur activité physique, jouent aux cartes, fument ou bavardent. Visite des anciennes concessions de Shanghai. La Concession française est une zone historique au centre de la ville de Shanghai, nommée ainsi après la Seconde guerre de l'Opium. A cette époque, la Concession française était gouvernée par les Français comme si elle faisait partie de la France, avec ses propres lois. Visite du quartier des arts de Shanghai (Moganshan). Déjeuner. Transfert à la gare. Départ en train pour Xi’an. Dîner collation à bord. Transfert à l’hôtel. Nuit à l'hôtel.
JOUR 11 : XI'AN
Petit-déjeuner. Route pour Pingmayon, le site où repose l’Armée des soldats de terre cuite, gardiens du tombeau du Premier Empereur de Chine : Qin Shi Huangdi. Visite des salles où sont exposées des pièces provenant des fouilles et tout particulièrement de la Fosse N°1 où vous pourrez admirer une partie de la puissante armée. Déjeuner. Visite de l’usine de Jade de Xi’an. Le Jade, la pierre préférée des Chinois et des asiatiques est le symbole de la ville de Xi’an. Visite du musée de la province du Shaanxi qui retrace l’histoire de Xi’An et de la province du Shaanxi, de la préhistoire jusqu’à la dynastie Qing. Dîner de raviolis. Spectacle de danses et chants de la Dynastie Tang. Nuit à l'hôtel.
JOUR 12 : XI'AN - PINGYAO
Petit-déjeuner. Transfert à la gare puis départ en train pour Pingyao. Arrivée et transfert pour le déjeuner. Visite guidée de la ville, suivie d’une promenade sur les formidables Remparts de Pingyao. Continuation avec la visite de Risheng Chang, le siège de la première banque de Chine puis découverte de l’ancien siège du district, Yamen. Promenade dans la vieille ville dont de nombreux édifices ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Découvrez des maisons cossues, des banques avec leurs salles sous-terraines secrètes, des temples taoïstes et confucianistes, etc. Installation à l’auberge très typique de la Chine des années 1920. Dîner et nuit à l'auberge.
JOUR 13 : PINGYAO - PEKIN
Petit-déjeuner. Transfert à la gare et départ en train pour Pékin. Déjeuner collation à bord. Arrivée à Pékin et départ pour la découverte du Palais d’Eté, lieu de villégiature des empereurs, un immense havre de paix. C’est l’un des plus beaux sites de Pékin. L’ancien jardin impérial fut agrandi et embelli par l’empereur Qianlong au XVIIIème siècle. Dîner de canard laqué. Nuit à l'hôtel.
JOUR 14 : PEKIN
Petit-déjeuner. Escapade à la Grande Muraille de Chine de Juyongguan, également appelée le "Long Mur des 10 000 li". Sa construction fut entreprise il y a 2 000 ans et exigea la participation de centaines de milliers d'ouvriers. Temps libre sur la Muraille. Déjeuner. Visite d’une fabrique de cloisonnés, très bel artisanat représentatif de la Chine. Arrêt au site des Jeux Olympiques où vous pourrez admirer le fameux stade olympique rebaptisé « nid d’oiseau » et la piscine olympique rebaptisée « cube d’eau ». Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.
JOUR 15 : PEKIN
Petit-déjeuner. Découverte de la Place Tian an Men, la plus grande agora du monde, puis visite de la Cité Interdite, symbole de la puissance de l’Empire du Milieu. Palais des deux dernières dynasties au pouvoir, elle a été la résidence de 24 empereurs Ming et Qing. Son architecture repose sur des règles fixées par le taoïsme, et comporte plus de 9 000 pièces. Déjeuner chez l’habitant. Promenade dans un marché local avant de découvrir le magnifique Tiantan, le Temple du Ciel recouvert de tuiles vernissées bleues. Promenade dans la vieille ville et le quartier des antiquaires. Liulichang est aujourd’hui devenue la rue des antiquaires où on retrouve une multitude de boutiques de calligraphie et d’art chinois. Dîner. Soirée Spectacle d’acrobates et aperçu du célèbre opéra chinois. Nuit à l'hôtel.
JOUR 16 : PEKIN - FRANCE
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 17 : FRANCE
Arrivée en France.