Jour 1 : Paris - Ajaccio
Départ pour Ajaccio. Vous serez accueillis puis transférés à votre hôtel. Temps libre jusqu'au dîner.
Nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Ajaccio - Propiano - Sartène - Bonifacio - Porto-Vecchio (280 km/env. 4h)
Vous partirez vers le golfe du Valinco. Des rochers abrupts et de charmantes plages de sable fin bordent les rivages de Propriano. Puis vous découvrirez la ville de Sartène, bâtie en amphithéâtre au-dessus de la vallée du Rizzanèse. Cette ville a conservé beaucoup de caractère avec ses vieilles demeures en pierre de taille et ses traditions. Route vers l’extrême sud, en passant par le rocher du lion de Roccapina, puis arrivée à Bonifacio, ville la plus méridionale de la Corse, édifiée sur de vertigineuses falaises de calcaire. Habité dès la préhistoire, le site fut également occupé par les Grecs et les Romains durant l’Antiquité. Bonifacio vécut en outre plusieurs siècles de piraterie.
Déjeuner en ville.
L’après-midi, vous pourrez découvrir librement la ville haute, lieu incontournable qui offre un spectacle saisissant avec ses vieilles maisons perchées à l’extrémité des falaises. Une minicroisière "grotte et falaise" vous sera offerte (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Elle vous permettra d’apprécier l’importance des remparts qui sanglent la vieille cité. Vous découvrirez au passage le fameux escalier du roi d’Aragon qui, selon la légende, fut construit en une nuit. Votre croisière s’achèvera avec un concert privé de chants polyphoniques.
Dîner sur la route en direction de Porto-Vecchio. Nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Porto-Vecchio - Zonza - Corte (130 km/env. 3h)
Départ vers Zonza via la forêt de l’Ospédale. Le massif de l’Ospédale est la haute région boisée qui domine l’arrière-pays du golfe de Porto-Vecchio et offre un panorama exceptionnel sur les "aiguilles" de Bavella. Zonza, village de l’Alta Rocca ("hautes roches" en langue corse), fut au Moyen Âge le territoire des puissants seigneurs Della Rocca, qui s’illustrèrent dans la lutte contre les Génois.
Déjeuner à Bavella ou dans les environs.
Après le déjeuner, vous partirez vers Corte via la plaine orientale, zone agricole connue pour sa production de clémentines, puis remontée de la vallée du Tavignano, d’Aleria jusqu'à Corte. Le Tavignano serpente au milieu du maquis, des châtaigniers et des chênes-lièges. Ses nombreux affluents ont morcelé le relief de cette région de moyenne montagne. Vous atteindrez ensuite Corte, cœur de la Corse, qui fut au 18e siècle le siège du gouvernement de Pascal Paoli (le père de la patrie) et la capitale de la nation corse. La personnalité de Pascal Paoli a séduit les philosophes des Lumières et suscité l’admiration de Napoléon.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Corte - Bastia (130 km/env. 2h30)
Vous partirez vers la région de Castagniccia, dont le nom signifie en corse "région plantée de châtaigniers". Cette région vit naître de grands patriotes : Pascal Paoli à Morosaglia, Louis Giafferi à Talasani, le député du tiers état Saliceti à Saliceto. Elle a joué un rôle important au 18e siècle, lors de la guerre d’indépendance, en étant l’un des principaux foyers de révolte de l’île.
Déjeuner typique à Piedicroce.
Piedicroce est considéré comme le cœur de cette région, avec son église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’une des plus belles églises baroques de l’île. Poursuite vers Bastia et ses hautes maisons serrées autour du port, aux crépis ocre délavés par l’air marin, emblématiques des ports méditerranéens. Accrochée à la montagne, sa citadelle surplombe le vieux port avec la Méditerranée pour toile de fond.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Bastia - Cap Corse - Saint-Florent - Désert des Agriates - Calvi (180 km/env. 6h)
Vous partirez pour le tour du petit cap Corse, étroite langue de maquis pointée vers le golfe de Gênes, l’ancienne rivale honnie. Cette longue échine montagneuse prolonge la dorsale de la Corse. Vous emprunterez cette route admirable tracée entre la mer et la montagne, qui permet de découvrir successivement les plages de sable ou de galets, les villages escarpés avec leurs anciennes cultures en terrasses et les petites marines blotties dans les criques de la côte.
Déjeuner à Saint-Florent.
Puis départ pour le désert des Agriates, semé d’un maquis odorant et serti de quelques somptueuses plages. Les Agriates offrent un paysage à la fois désolé et saisissant. Route vers l'Île-Rousse puis Calvi, fièrement campée sur sa rade lumineuse dans un cadre de montagnes souvent enneigées. Calvi compte parmi les plus beaux sites marins de Corse. Sur son promontoire rocheux, la citadelle représente six siècles de présence génoise. La ville de Calvi revendique notamment l’honneur d’avoir vu naître Christophe Colomb.
Dîner sur le port de Calvi et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Calvi - Défilé de la Scala di Santa Regina - Col de Vergio - Porto (160 km/env. 3h30)
Traversée du défilé de la Scala di Santa Regina, région mythique pour les bergers. La route, taillée par endroits dans la paroi rocheuse, traverse le désert de pierres qui verrouille les hauts plateaux du Niolo. Passage au col de Vergio, le col routier le plus haut de l’île, qui culmine à 1 467 m.
Déjeuner à Evisa.
Route vers le golfe de Porto. Ce dernier doit sa splendeur à son littoral bordé de granit rouge, qui contraste avec le bleu intense de la mer. Au sud se trouvent les calanques de Piana et, au nord, la presqu’île de Girolata et la réserve de Scandola. Temps libre. Possibilité de mini croisière Girolata-Scandola, une réserve naturelle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (en option à régler sur place).
Dîner à la marina de Porto et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Porto - Calanques de Piana - Ajaccio (90 km/env. 3h)
Dans la matinée, départ pour les Calanques de Piana, site grandiose de rochers en granit rouge, et découverte d’une succession de golfes naturels renfermant des trésors. Vous poursuivrez vers Ajaccio, qui doit son nom au mot latin "adjacium" (halte ou lieu de repos). Ajaccio mérite cependant mieux qu’une simple halte. "Cité impériale" qui vit naître Napoléon, Ajaccio conserve avec piété le souvenir de "l’enfant prodigue de la gloire" : ses rues, ses monuments et ses musées rappellent partout l’homme illustre. Aujourd’hui chef-lieu du département de Corse du Sud, elle est le siège de l’Assemblée territoriale de Corse, créée en 1991.
Déjeuner en ville.
Puis visite guidée à pied du centre historique dont vous pourrez découvrir les principaux monuments : la cathédrale et la maison Bonaparte.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Ajaccio - Paris
Temps libre jusqu’au transfert à l'aéroport puis envol pour Paris.
Club Lookéa Grand Bleu
Séjour au Club Lookéa Grand Bleu
Le nom de ce club, "Grand Bleu", est déjà la promesse de vacances réussies. Jouez-la en mode actif en profitant des nombreuses animations. Visitez Ajaccio et ses environs ou lézardez au bord de l'eau, entre piscine et plage de sable fin. Ne manquez pas les splendides couchers de soleil chaque soir.
Situé au calme, dans un cadre enchanteur dans le golfe de La Liscia, à 25 km d’Ajaccio. Formule tout inclus. Animation 100 % francophone, activités ludiques et sportives en journée, spectacles et soirées à thème.
Nous contacter.
À savoir
• Participants : minimum 3 - maximum 36
• Enfant : à partir de 12 ans
• Départs garantis à partir de 3 personnes
• Hébergement : hôtels et résidences 2* et 3* (nl)
• Transport : bus
• Accompagnateur : guide local francophone
À noter :
Ce circuit est réalisé en collaboration avec d’autres organisateurs de voyages francophones.
Vous serez logés dans le ou les hébergement(s) cité(s) ou similaire(s).
L'ordre des visites pourra être modifié en fonction des impératifs locaux.
Repas :
Pension complète
Hébergements :
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit.
Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous héberger dans des hôtels similaires de même catégorie. La classification des hôtels correspond aux normes locales.
Ajaccio : hôtel Castel Vecchio 3*.
Porto-Vecchio. Golfe Hôtel 3*.
Corte: hôtel de la paix 2*.
Bastia : hôtel Calavita 3*.
Calvi : hôtel Mariana 3*.
Porto : hôtel Kalliste 3*.
La liste définitive est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant votre départ.
Hôtels : l’enregistrement dans la plupart des hôtels s’effectue à partir de 15h00 et dépend de la disponibilité de la chambre. En cas d’arrivée à l’avance, il conviendra d'attendre dans le hall de l’hôtel.
Chambres triples : le troisième couchage est un lit d’appoint.
Parole de spécialiste
Ajaccio, Propriano, Bonifacio, Porto-Vecchio, Bastia, Calvi... autant de villes et de villages qui rappellent le bleu de l'azur, le turquoise de l'eau, l'or du sable et le vert des forêts. Ce circuit vous conduira entre montagnes, désert et criques sauvages, à la découverte de la gastronomie corse, de sa culture et de son histoire, qui ont fait de cette terre l'île de Beauté.
Baian S., spécialiste France
Détail des prix
Le prix comprend
• Les vols Paris/Ajaccio A/R sur Air Corsica, les taxes aériennes + redevances et la surcharge transporteur (75 €) soumises à modifications.
• Les transferts aéroport A/R et le transport intérieur selon programme.
• L’hébergement dans les établissements cités ou similaires (normes locales) en chambre double.
• La pension complète (repas selon programme).
• Les excursions et visites mentionnées.
• L’assistance d’un guide local francophone pendant 6 jours.
Le prix ne comprend pas
• Les boissons.
• Les excursions et visites optionnelles.
• Le port des bagages.
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs.
• L'extension.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.
À noter
• Franchise bagage (par passager) :
Votre vol : seuls les bagages en cabine de dimensions et poids réglementaires sont inclus pour les passagers à partir de 2 ans.
Le bagage en soute est en supplément et à la charge du client.
Réservez vos bagages à l’avance lors de la réservation de votre voyage, vous épargnerez du temps et de l’argent. Réservez vos bagages à l’avance, cela vous reviendra moins cher qu’à l’aéroport.