JOURS 1 & 2 - AJACCIO
Cité Impériale, Ajaccio est riche d’histoire mais aussi de nature, tout au long de son golfe. Plages de sable fin, sites naturels exceptionnels, musées napoléoniens, ruelles pittoresques, le choix sera cornélien ! Faites aussi un tour au marché, vous pourrez y déguster quelques délices locales.
Notre conseil : la vieille ville d’Ajaccio, théâtre de la naissance puis de l’enfance de Napoléon, vous permettra de suivre à la trace le chemin qui l’a mené à son destin d’empereur.
JOURS 3 & 4 - PORTO
Il est temps de partir vers le nord en longeant la côte. En chemin, faites une pause à Cargèse, cité aux origines grecques ou églises latine et orthodoxe se font face. Vous atteindrez ensuite les éblouissantes Calanche de Piana puis Porto, classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Notre conseil : prenez le temps de visiter par la mer les Calanche, la réserve de Scandola et Girolata, vous aurez le meilleur des points de vue.
JOURS 5 & 6 - CALVI
Avant d’atteindre Calvi et sa citadelle génoise, sa pinède et sa longue plage de sable blanc pour un concentré de détente, visitez la vallée du Fango, réserve de biosphère, et le petit village de Galeria. Depuis Calvi, ne manquez pas non plus la charmante L’Ile-Rousse, cité fondée par Pascal Paoli.
Notre conseil : au-dessus de Calvi se trouvent de magnifiques villages-belvédères qui offrent une vue plongeante sur le golfe et la mer, ainsi que des ateliers d’artisans qui valent le détour.
JOURS 7 & 8 - BASTIA
Véritable porte d’entrée du fameux Cap Corse aux sauvages marines de pêcheurs et du Nebbiu, qui abrite les vignes de Patrimonio mais aussi la ravissante station balnéaire de Saint-Florent, Bastia mérite aussi qu’on s’y attarde. Classée ville d’arts et d’histoire, vous y serez séduits par son architecture baroque et ses 30 fontaines, ses églises et son petit port de pêche.
Notre conseil : entre Balagne et région bastiaise, partez à l’aventure dans le désert des Agriates, accessible uniquement en 4x4 ou par bateau. Un vrai petit paradis !
JOURS 9 & 10 - CORTE
Corte, qui fut capitale de l’île au temps de Pascal Paoli, est au cœur de la Corse et de ses montagnes. Vous pourrez y visiter son Musée de la Corse et sa citadelle perchée, mais aussi arpenter les rives sinueuses de la Restonica. Enfin, les villages du Niolu, terre de bergers aux fromages réputés, vous offrira aussi de belles randonnées.
Notre conseil : en longeant les remparts de la citadelle de Corte, rendez-vous au belvédère pour un point de vue panoramique sur la citadelle, le Tavignano et la vallée de la Restonica.
JOURS 11 & 12 - BONIFACIO
Que vous passiez par la montagne ou par la côte est pour gagner le sud de l’île, vous serez dans tous les cas enchantés par les merveilles que vous trouverez en chemin et par Bonifacio, nichée sur ses falaises de calcaire, avec sa citadelle, son donjon et ses remparts, mais aussi ses grottes et falaises à découvrir par la mer.
Notre conseil : si vous empruntez la route montagnarde et que vous en avez le temps, faites un détour par le plateau du Cuscionu, entre Zicavo et Aullène, endroit magique qui est un véritable éden pour la faune et la flore.
JOUR 13 - PROPRIANO
Avides de connaissances, profitez-en pour visiter la cité moyenâgeuse de Sartène, la tour génoise de Campomoro, le site préhistorique de Filitosa… Si vous êtes au contraire amateurs de farniente, les plages du Valinco et les eaux chaudes sulfureuses des Bains de Caldane sauront satisfaire vos envies de détente !
Notre conseil : entre Bonifacio et Sartène, partez en chasse du "Lion de Roccapina", véritable félin de garde tourné vers la mer, et de ses compagnons de pierre disséminés dans le maquis !
JOUR 14 - AJACCIO
Selon vos envies, vous flânerez encore un peu à Propriano, ou ferez une halte à Porto-Pollo, coquette petite station balnéaire. Vous pouvez aussi regagner Ajaccio et y faire un peu de shopping ou bien vous régaler une dernière fois des joies de la plage !
Notre conseil : si vous en avez le temps et l’envie, pourquoi ne pas vous initier au canyoning dans le Baracci, rivière qui prend sa source dans le Haut-Taravo et va se jeter dans le golfe du Valinco ?
JOUR 15 - AJACCIO
C’est la fin de votre circuit… Avant de repartir ou de continuer votre séjour sur l’Ile de Beauté, laissez-vous tenter par une flânerie entre les étals aux alléchantes saveurs du marché d’Ajaccio !
Nota : nos tarifs sont basés sur les hôtels suivants : Campo dell’Oro**** (Ajaccio) / Costa Rossa*** (Porto) / Le Rocher*** (Calvi) / La Madrague*** (Bastia) / Arena*** (Corte) / Solemare*** (Bonifacio) / Auberge Kalliste*** (Porto-Pollo, près de Propriano).