Jour 1 : Paris – Bali (Denpasar)
Envol à destination de Denpasar. Nuit en vol.
Jour 2 : Denpasar – Umabian (33 km /1h10)
Arrivée à Denpasar, accueil avec remise de collier de fleurs et serviettes rafraichissantes. Transfert en véhicule privé avec votre guide francophone jusqu’à la région de Umabian, située à l’ouest de Bali.
Installation à l’hôtel Puri Taman Sari Umabian *** (ou similaire) pour 2 nuits.
Dîner libre et nuit.
Jour 3 : Umabian
Petit déjeuner, départ pour le village de Marga situé dans la province de Tabanan. Visite d’une ferme balinaise typique Rumah Desa, de l’école du village (fermée les jours fériés et dimanche) puis visite d’une maison balinaise pour une initiation à la préparation des offrandes et des médicaments traditionnels. Départ à pied dans les rizières pour découvrir les différentes étapes de la culture du riz et des fruits et légumes de la région. Déjeuner et dégustation de la cuisine balinaise chez l’habitant.
L’après-midi, découverte du temple de Taman Ayun dans le village de Mengwi, deuxième plus grand temple balinais et ancien palais de la famille royale. En fin de journée, profitez d’une heure de massage balinais au spa de l’hôtel.
Dîner libre et nuit.
Jour 4 : Umabian – Jatiluwih – Munduk (62 km/2h )
Petit déjeuner, balade à pied dans les alentours du village à la découverte des rizières et des carrières de pierres nommées « paras », toujours exploitées de manière traditionnelle par les habitants. Puis continuation vers les rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et situées sur le flanc sud du Mont Batukaru, 2ème volcan le plus haut de Bali à 2276 m d’altitude, le panorama y est exceptionnel. Vous visiterez ensuite le mystérieux temple de Batukaru avant de rejoindre la superbe région de Munduk en passant par Belimbing.
Déjeuner avec vue sur les rizières et continuation vers Munduk où vous découvrirez les plantations, la faune et la flore endémique de la région. Avant de rejoindre votre hôtel, halte rafraichissante dans une cascade. Installation à l’hôtel Puri Lumbung Munduk ** (ou similaire).
Dîner libre et nuit.
Jour 5 : Munduk - Pemuteran (65 km/1h50)
Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée aux alentours du village à la rencontre des balinais et de leur quotidien et visite de la cascade de Munduk.
Départ en direction de la côte nord-ouest : la station balnéaire conviviale de Pemuteran vous attend ! En route, arrêt au village de Banjar pour découvrir les sources chaudes et le temple bouddhiste Brahma Vihara Arama. Installation à l’hôtel Adi Assri Pemuteran **** (ou similaire).
Dîner libre nuit.
Jour 6 : Pemuteran
Demi-journée d’excursion sur une embarcation locale avec des arrêts pour admirer les fonds sous-marins en plongée libre.
Déjeuner léger sous forme de panier repas et retour à l’hôtel en début d’après-midi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Le lendemain reprise du programme, direction Ubud.
Jour 7 : Pemuteran – Ubud (117 km/2h50)
Petit déjeuner, départ pour une randonnée aux alentours du village à la rencontre des balinais et de leur quotidien et visite de la cascade de Munduk.
Vous prendrez ensuite la route vers la splendide région de Bedugul : visite de l’emblématique temple Ulun Danu et arrêt au marché coloré de Candi Kuning.
Déjeuner vue rizières, puis visite de la forêt des singes de Sangeh avant de rejoindre votre hôtel à Ubud. Installation à l’hôtel Yulia Inns pour 4 nuits*** (ou similaire).
Dîner libre et nuit.
Jour 8 : Ubud
Petit déjeuner, départ pour découvrir la région de Tampaksiring et de Kintamani. Premier arrêt au village de Tegallalang pour admirer ses superbes rizières en terrasses, puis visite du temple Tirta Empul et ses sources sacrées et visite de l’ancien tombeau royal de Gunnung Kawi.
Déjeuner dans un restaurant panoramique à Kintamani, offrant une vue sur le majestueux Mont Batur et son lac, puis dernier arrêt au petit village de Bayung et retour à Ubud. Représentation de danse balinaise à l’Ubud Palace en soirée.
Dîner libre et nuit.
Jours 9 et 10 : Ubud
Journées libres en petit déjeuner pour vous reposer à l’hôtel et rayonner par vous-mêmes dans cette ville réputée pour son artisanat, ses danses traditionnelles, temples et rizières en terrasse.
Jour 11 : Ubud – Sanur (Sud de Bali) (22 km/55 min)
Petit déjeuner, départ pour le nord-est et la région du Mont Agrung pour y découvrir le temple de Besakih, le plus grand et le plus sacré des neufs temples directionnels de Bali. Poursuite par la visite du palais de l’eau et ses bassins : Tirta Gangga puis déjeuner dans un restaurant local. Vous rejoignez ensuite les côtes ciselées de Virgin Beach, avec un arrêt baignade dans une eau cristalline. En fin de journée, route vers les plages du Sud de l’île et visite de l’ancien palais de justice de Kertagosa. Installation à l’hôtel Prama Sanur pour 2 nuits*** (ou similaire).
Dîner libre et nuit.
Jour 12 : Sanur
Petit déjeuner à l’hôtel puis journée et repas libres.
Jour 13 : Sanur – aéroport – Paris (18 km/33 min)
Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert vers l’aéroport de Denpasar selon vos horaires de vols.
Hôtels donnés à titre indicatif ; selon disponibilités, des hôtels de catégorie similaire pourront être confirmés.
Pour les ressortissants français : passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour du voyage.
Le passeport doit être en parfait état : de nombreux ressortissants français se voient refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.).
Billet retour ou justificatif de sortie de territoire exigé à l’arrivée.
Visa touristique électronique obligatoire avant départ (valable 30 jours) payant (35€) : https://molina.imigrasi.go.id/
Le visa peut également être délivré sur place pour un séjour de moins de 30 jours et réglé en espèces (dollars ou euros).
Une taxe touristique d’environ 9€ par personne est désormais instaurée, à régler avant départ ou sur place : https://lovebali.baliprov.go.id/
Déclaration de douane électronique à remplir avant départ sur https://ecd.beacukai.go.id/ pour obtenir un QR code à présenter à l’arrivée.