1er jour: DÉPART POUR ÉDIMBOURG
Vol à destination d’Édimbourg. À l’arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre voiture de location. La capitale écossaise, avec les bâtiments médiévaux et les ruelles étroites de Old Town, sera votre point de départ dans ce voyage au temps de Rob Roy, le Robin des bois écossais. Du XVIIe siècle, la ville conserve la rue du Royal Mile ou le palais de Holyrood, pendant que l’architecture de New Town est parée d’un élégant style géorgien. Nuit dans la région d’Édimbourg.
2e jour: ÉDIMBOURG > PERTHSHIRE (120 km)
Partez en direction du Perthshire, le cœur de l’Écosse. En chemin, profitez d’une halte au palais de Falkland et ses jardins. Construit au début du XVIe siècle, c’est l’ancien palais des rois d’Écosse. Poursuivez vers la ville de Perth, nichée sur les rives du fleuve Tay. Aux abords de la ville, visitez le palais de Scone, demeure historique regorgeant d’œuvres d’art, ainsi que le château de Glamis, qui inspira Shakespeare pour Macbeth. Amateur de whisky ? Vous pouvez aussi visiter la distillerie de Glenturret. Nuit dans la région du Perthshire.
3e jour: PERTHSHIRE > ROYAL DEESIDE > ABERDEEN (170 km)
Cap au nord du col de Glenshee pour arriver au parc national des Cairngorms et dans le Royal Deeside, considéré à juste titre comme le pays des châteaux. Visitez le château de Balmoral, résidence secondaire de la famille royale, achetée par la reine Victoria en 1852 ou le château de Crathes et ses jardins. Proche de Banchory, cette demeure ancestrale fortifiée date du XVIe siècle. Découvrez aussi la ville d’Aberdeen, surnommée « la ville de granit ». Nuit dans la région d’Aberdeen.
4e jour: ABERDEEN > INVERNESS OU AVIEMORE (170 km)
Traversée des montagnes des Grampians en passant par Tomintoul, village le plus haut perché d’Écosse ! Vous êtes dans la vallée du Speyside, la patrie du whisky ; profitez-en pour faire la visite d’une distillerie ainsi que la tonnellerie de la Spey ! En faisant un détour, découvrez la pittoresque ville d’Elgin réputée pour les ruines d’une cathédrale datant du XIIIe siècle. Nuit dans la région d’Inverness ou Aviemore.
5e jour: INVERNESS OU AVIEMORE > FORT WILLIAM OU BALLACHULISH (110 km)
Avant de quitter Inverness, découvrez Culloden Moor, site de la dernière bataille entre Écossais et Anglais, le château d’Inverness ou encore la cathédrale Saint-Andrews. Continuation le long du mythique loch Ness, le plus célèbre loch d’Écosse, long d’environ 40 km. Sur ses berges, se blottissent encore les ruines du château d’Urquhart (XIXe siècle) et offrent un panorama photogénique. En fin d’après-midi, dégustez un cream tea traditionnel. Nuit dans la région de Fort William ou Ballachulish.
6e jour: FORT WILLIAM OU BALLACHULISH > OBAN > LES TROSSACHS (170 km)
Route pour le parc national des Trossachs, où Rob Roy a débuté sa carrière d’assaillant de châteaux, hors-la-loi et finalement héros. Vous traverserez la magnifique vallée de Glencoe, théâtre de massacres entre clans célèbres. Passage par Oban, petite station balnéaire réputée, et Inveraray avec son splendide château. De style néogothique, il arbore fièrement de nombreuses tourelles. Plongez en pleine nature en longeant les rives du loch Fyne et admirez le magnifique point de vue sur le glen (vallée), le loch et la forêt. Puis suivez les rives du loch Lomond, le plus large mais aussi l’un des plus beaux du pays. Nuit dans la région des Trossachs.
7e jour: LES TROSSACHS > GLASGOW (75 km)
Départ pour Luss, paisible village dont les maisons en pierre offrent un décor de carte postale. Embarquez pour une croisière sur le loch Lomond (env. 90 min). C’est autour de ce magnifique lac que se déroulèrent les principaux faits d’armes de Rob Roy, Robert Le Rouge, chef du clan MacGregor, en lutte contre les autorités régionales de l’époque. Arrivée à Glasgow, la plus grande ville d’Écosse où l’Art nouveau se mêle au passé victorien. Visitez George Square, le parc de Kelvingrove, la cathédrale... Nuit dans la région de Glasgow.
8e jour: GLASGOW > ÉDIMBOURG (80 mk) > VOL RETOUR
Restitution de votre voiture de location à l’aéroport d’Édimbourg et vol retour.