Jour 1 : BORDEAUX Rendez-vous à 14h45 à Bordeaux pour les randonneurs. Dépose des bagages à bord. Excursions incluses :
- RANDONNEURS : randonnée citadine au cœur de Bordeaux. Départ à 15h. Des quais des Chartrons, la promenade vous fera découvrir ses plus belles merveilles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, telles que le monument des Girondins, la cathédrale Saint-André, le Grand Théâtre, ses ruelles typiques, son miroir d’eau. La place de la Bourse et la façade des quais seront l’occasion d’évoquer le passé maritime du centre-ville. Durée 3h, dénivelé : aucun.
- ACCOMPAGNANTS : le quartier des Chartrons. Visite guidée à pied du quartier des Chartrons, il est un mélange de bourgeoisie et d’esprit bohème. Une balade incontournable à Bordeaux.
Embarquement à 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue.
Jour 2 : BORDEAUX - CUSSAC-FORT-MEDOC - Le Médoc(1) Matinée en navigation vers Cussac-Fort-Médoc. Vous emprunterez la Garonne jusqu’au Bec d’Ambès, puis vous longerez les îles du Nord, de Bouchaud et celle de Patiras avant d’arriver à Cussac-Fort-Médoc. Dans la matinée, présentation du programme de randonnées.
L'après-midi, excursions incluses :
- RANDONNEURS : boucle de Fort Cussac. Après la visite du fort de Cussac, un des rares forts entièrement conçu par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, la randonnée permettra de découvrir les paysages du Médoc avec les bords de l’Estuaire ponctués de carrelets ou de petits ports et les vignes de l’appellation Haut-Médoc, avec un passage par le château Beaumont du XVIIIe siècle. Nous passerons par les villages de Cussac et Lamarque, avec son clocher en forme de phare. Pique-nique au fort, en fonction des conditions météorologiques. Durée 3h30, 13 km, dénivelé : aucun.
- ACCOMPAGNANTS : circuit découverte des grands crus du Médoc (uniquement sur pré-réservation avant le départ). Entre mer et fleuve, vous sillonnerez cette presqu’île où les ceps s’élèvent entre les polders à l’est et la pinède à l’ouest. Les châteaux s’égrènent dans ce paysage et révèlent les célèbres appellations de Grands Crus. Une dégustation de vins s’impose.
Retour à bord à Cussac-Fort-Médoc. Soirée animée. Escale de nuit.
Jour 3 : CUSSAC-FORT-MEDOC - Estuaire de la Gironde - BLAYE(2) Départ en navigation tôt le matin et arrivée à Blaye. Vauban y dressa une citadelle, sans conteste le plus sûr argument de Blaye. Excursions incluses :
- RANDONNEURS : boucle de Blaye. La citadelle Vauban de Blaye était l’élément majeur de la défense de Bordeaux et ce site admirablement conçu a largement joué son rôle pendant plus de deux siècles. La boucle de randonnée passera par le bourg de Saint Martin de Lacaussade et le château Segonzac, occasion d’évoquer l’opération Frankton. Les vues de l’estuaire seront bien présentes. Durée 5h, 11km, dénivelé : 130 m.
- ACCOMPAGNANTS : Blaye et sa citadelle en petit train et dégustation de vin et de produits régionaux. C’est en petit train touristique que vous partirez à la découverte de la citadelle de Blaye. Erigée par Vauban à la demande de Louis XIV elle était destinée à protéger Bordeaux des invasions, et formait avec le Fort Pâté et le Fort Médoc situés en face de Blaye le « verrou Vauban », ce triptyque défensif unique en France qui lui vaut d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis visite du Château Marquis de Vauban et dégustation de vin accompagnée de produits régionaux.
Après-midi en navigation sur la Gironde jusqu'à l'estuaire. Vous longerez les marais, Meschers-sur-Gironde avec ses falaises abruptes, les maisons troglodytes et les cabanes de pêcheurs avant de rejoindre Blaye. Soirée dansante à bord.
Jour 4 : BLAYE(1) - LIBOURNE(1) - Saint-Emilion Départ en navigation vers Libourne. Nichée à la confluence de l'Isle et la Dordogne, Libourne a accumulé au fil des siècles tout un patrimoine. Arrivée en milieu de matinée. Excursions incluses :
- RANDONNEURS : journée entre combes et coteaux (déjeuner panier-repas). Le patrimoine de Saint-Émilion sera l’occasion d’évoquer l’histoire de ce moine breton qui a choisi cette combe pour son ermitage. Rapidement devenu un lieu de pèlerinage, plusieurs confréries sont venues y installer des monastères. La qualité du vin a assuré sa renommée internationale et fait de Saint Emilion une riche ville commerçante, dont le patrimoine est l’écho. La randonnée conduira vers le village de Saint Laurent des Combes. Vous apercevrez le château de Sarpe, le château Ausone et le site de la Madeleine. Durée 5h, 10,5 km, dénivelé : 216 m.
- ACCOMPAGNANTS : Saint-Émilion. Cette cité médiévale hors du commun, lovée dans un écrin de vignes a conservé tout le charme de ses origines : pierres aux reflets dorés, toitures aux tuiles romanes, dédales de ruelles avec vue imprenable sur le vignoble alentour. Une dégustation de vin s’impose dans l’une des propriétés viticoles.
Retour à Libourne. Soirée de gala.
Jour 5 : LIBOURNE(1) - BORDEAUX Petit déjeuner buffet à bord. Matinée en navigation vers Bordeaux. Nous longerons le village de Bourg avant d’atteindre le bec d’Ambès au confluent de la Dordogne et de la Garonne. Poursuite de la navigation sur la
Garonne jusqu’à Bordeaux que nous atteindrons vers 11h. Débarquement à 11h. Fin de nos services.
Difficulté : niveau 2 (sur une échelle de 5)
Les randonnées proposées au cours de nos croisières sont des balades de 2h à 5h de marche comportant des dénivelés plus ou moins élevés. Elles permettent une découverte et une approche, au rythme de la marche, de certains sites naturels ou culturels au programme de votre croisière.
Les durées stipulées dans le programme sont données à titre indicatif et ne tiennent pas compte des pauses.
Pour ces randonnées, vous n'avez pas besoin d'un entraînement d'athlète, arrivez cependant en forme, et reposés si vous voulez pleinement profiter de votre croisière.
Votre équipement
Le sac à dos
Il est indispensable d'avoir un sac à dos (30L maximum). Pouvant contenir pull-over, vêtement de pluie, pique-nique, une gourde d'eau et protection solaire indispensable en randonnée.
Le choix de votre sac conditionnera bien souvent votre confort et donc votre plaisir durant la randonnée. Prenez un sac à la bonne taille, solide, avec des bretelles matelassées, un tissu résistant et imperméable.
Aucun portage n'est effectué.
Les chaussures
Une bonne chaussure doit avant tout être confortable, et ne pas vous blesser. Soyez bien dans vos chaussures, essayez-les et testez-les avant de partir.
Quelle que soit la difficulté de la randonnée envisagée, la semelle doit être de qualité, c'est-à-dire bien cousue et non glissante sur terrain varié et mouillé. Préférez des chaussures montantes avec des semelles qui absorbent les chocs, vous éviterez ainsi les malléoles, traumatismes du dos et des articulations.
Les vêtements
Un équipement de randonnée doit obligatoirement comporter :
• sous-vêtements plus ou moins chauds selon la randonnée envisagée
• pantalon léger séchage rapide
• pull chaud ou laine polaire
• cape de pluie ou K-way
• chapeau ou casquette
• des gants fins et un bonnet seront appréciés en début ou fin de saison.
Le matériel
Pensez à emporter :
• lunettes de soleil
• crème solaire
• petite pharmacie personnelle (voir ci-dessous)
• gourde
• papier hygiénique
• couteau pliant
• bâtons de marche télescopiques pour ceux qui ont l'habitude de les utiliser (recommandés pour le Douro et la Croatie).
La pharmacie
Pour toutes nos randonnées l'accompagnateur dispose d'une trousse de première urgence.
Il est cependant obligatoire d'emporter une pharmacie personnelle, variable selon la destination, qui comprendra au minimum :
• de l'élastoplast
• de la « double peau »
• un antalgique
• éventuellement un répulsif anti-moustique
• un collyre
• un antiseptique intestinal…
et vos médicaments personnels si vous suivez un traitement.
Pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le capitaine du bateau sont seuls juges pour modifier l'itinéraire de la croisière. Cette croisière est sous l'influence de la marée, les horaires d'arrivée aux escales ainsi que l'ordre des visites peuvent être modifiés.
(1) En fonction de la disponibilité des embarcadères, l’escale de Blaye et Libourne peut être remplacée par celle de Bourg.
(2) Possibilité d'acheminement depuis votre région, nous consulter.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Informations valides pour l'édition 2025