1er jour: DÉPART POUR VÁGAR > TÓRSHAVN (50 km)
Vol à destination de Vágar. À l’arrivée, accueil et transfert vers la capitale des îles Féroé, Tórshavn, située sur l’île de Streymoy. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
2e jour: VESTMANNA & KIRKJUBØUR (80 km)
Visite de Tórshavn, la capitale des Féroé, et de Tinganes, cœur historique de la ville où l’un des premiers parlements du monde s’est formé en 825 à l’époque viking. Le centre alterne entre maisons de bois peintes en rouge et maisons de pierre au toit de gazon. Tour au fort de Skansin qui protégeait l’île des raids pirates au XVIIe siècle. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, départ vers les falaises de Vestmanna. Excursion en bateau pour admirer la biodiversité et la géomorphologie atypique de l’île de Streymoy : grottes, piliers et arches rocheuses. Vous vous trouverez alors aux pieds des falaises où des milliers d’oiseaux se rassemblent : sternes arctiques, guillemots, fulmars et adorables macareux… En revenant, tour panoramique du village de Kirkjubøur, lieu regorgeant de légendes et d’histoires magiques sur l’île et ses habitants. Ouvert sur la mer, Kirkjubøur fût le siège épiscopal de l’île dans les temps médiévaux. Le village compte désormais une église, une ferme datant de 900 ans, et les ruines de la cathédrale Saint-Magnus, inachevée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
3e jour: SAKSUN, TJØRNUVIK & GJÓGV (175 km)
Départ pour visiter le village de Saksun et son architecture typiquement féroïenne, avec ses demeures aux toits herbeux et aux façades noires. Connu pour son atmosphère sereine, il dégage une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Continuation vers l’extrémité nord de l’île, jusqu’au petit village de Tjørnuvik d’où la vue est à couper le souffle. Puis, direction l’île d’Eysturoy, en passant par la curieuse cascade de Fossá. Déjeuner. Visite de Gjógv, charmant village de moins de 50 habitants, entouré d’imposantes montagnes se jetant dans la mer, souvent très agitée. Très bien préservé, le village abrite une église et des maisons aux murs de bois et aux toits de tourbe. Souvent félicité pour ses efforts sur le plan environnemental et écologique, Gjógv tire son nom d’une gorge remplie d’eau de mer qui part du village jusqu’à l’océan. Retour vers Tórshavn. Dîner et nuit à l’hôtel.
4e jour: LAC LEITISVATN, BØSDALAFOSSUR, BØUR & GÁSADALUR (115 km)
Direction l’île de Vágar et le lac Leitisvatn, également appelé Sørvágsvatn, ce lac surréaliste semble surplomber l’océan Atlantique à flanc de falaise. Randonnée (env. 3 h 30, de niveau facile) le long du lac jusqu’à la cascade Bøsdalafossur, haute de 30 m, qui se déverse de manière spectaculaire dans l’Atlantique. Déjeuner en cours d’excursion puis départ pour le petit village de Bøur au charme sans pareil. Composé de quelques maisons de style traditionnel, il constitue, avec la nature alentour, une merveilleuse toile féroïenne. Poursuite vers le village de Gásadalur et la majestueuse cascade de Múlafossur qui se déverse dans la mer. Jusqu’à récemment, le village de Gásadalur était isolé des autres villages, sans aucune connexion routière, et le postier devait marcher, plusieurs fois par semaine, de nombreuses heures pour pouvoir passer la montagne qui sépare le village du reste de l’île. Un tunnel a finalement été construit en 2004, mais règne toujours dans le village une atmosphère idyllique et mystérieuse. Retour vers Tórshavn. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
5e jour: TÓRSHAVN
Journée libre pour profiter des infrastructures de l’hôtel, flâner dans les ruelles de Tórshavn ou partir à la découverte de l’île de Nólsoy, l’« île-aiguille », qui abrite un unique village éponyme (avec supplément, à réserver et à régler sur place). Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
6e jour: TÓRSHAVN > VÁGAR (50 km) > VOL RETOUR
Transfert à l’aéroport et vol retour.