1er jour: DÉPART POUR RIYAD
Vol pour Riyad. Arrivée tardive, transfert et nuit à l’hôtel.
2e jour: DIRIYAH
La découverte commence avec les visites du musée national dont les collections retracent l’histoire du pays puis, le palais Al Murabba, dernière résidence du fondateur de l’Arabie saoudite. Déjeuner. Départ pour Diriyah, située au nord-ouest de Riyad et visite de cette cité historique en briques de terre crue. Véritable berceau de l’Arabie saoudite moderne, les murs incurvés de la citadelle du quartier d’Al-Turaif étaient le siège du royaume d’Al Saoud. En 1927, la ville est devenue la capitale du pays, posant les bases d’une Arabie saoudite unifiée en 1932. Cependant, Diriyah est tombée au cours d’une bataille en 1818 et Riyad a pris le relais comme capitale. Les ruines du XVe siècle d’Al-Turaif ont été classées au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2010. Depuis, un projet de restauration a permis de redonner vie à ce patrimoine et de préserver le style architectural Najdi caractérisé ici par des ruelles étroites, de nombreuses cours et des tourelles. Dîner et nuit à l’hôtel.
3e jour: RIYAD > HA'IL (train)
Transfert à la gare et départ pour rejoindre Ha’Il (durée du trajet en train : env. 4 h). Déjeuner à bord sous forme de panier-repas. Avec sa situation géographique et ses nombreux points d’eau, Ha’Il était autrefois une capitale du désert arabique, à ce titre, protégée par trois forteresses. Découverte de la plus ancienne, la forteresse A’arif, installée sur un promontoire rocheux d’où vous bénéficierez d’un beau point de vue sur la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.
4e jour: HA'IL > JUBBAH > AL-ULA (580 km)
Route pour rejoindre Jubbah et ses représentations rupestres gravées dans la roche. Découverte du Jebel Umm Sanman dont les gravures rupestres datant du néolithique ont été classées au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ces pétroglyphes dépeignent les activités du quotidien de personnes qui ont vécu ici il y a plusieurs milliers d’années. L’intérêt de ces représentations réside également dans la diversité des tenues vestimentaires, coiffures, dessins d’animaux ou encore armes d’époque qui nous en disent long sur le mode de vie préhistorique. Déjeuner. Continuation vers Al-Ula et ses inestimables trésors. Dîner et nuit à l’hôtel.
5e jour: AL-ULA
La découverte commence avec l’antique cité de Dadan, mentionnée dans la Bible, elle est située au pied d’une falaise creusée de tombeaux dont les célèbres tombes du Lion. Puis, à Jabal Ikmah, visitez l’un des sites épigraphiques les plus importants du royaume. On y recense des centaines d’inscriptions gravées en relief, véritable bibliothèque à ciel ouvert, ces écrits mettent en lumière les origines de la langue, des croyances ainsi que des pratiques arabes. Déjeuner en cours de visite. Dans l’après-midi, promenade dans les ruelles de la vieille ville qui devint, au début de l’ère islamique, une étape importante sur la route du pèlerinage à la Mecque. Puis, vous rejoindrez le Rocher de l’Éléphant (Jebel Al-Fil), c’est l’érosion qui a sculpté ce monolithe de grès qui dépasse les 50 m de haut, pour lui donner la forme d’un éléphant. Dîner et nuit à l’hôtel.
6e jour: AL-ULA
Ce matin, visite d’Hegra, le premier site d’Arabie saoudite à avoir été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, à voir dans cette nécropole : une centaine de tombeaux monumentaux très bien conservés, ils constituent le plus grand site de l’époque nabatéenne au sud de Petra. Déjeuner. Découverte de Maraya, véritable œuvre architecturale composée de 9 440 miroirs reflétant la beauté naturelle d’Al-Ula, c’est le plus grand bâtiment réfléchissant au monde. Départ pour la vieille ville d’Al-Ula et temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
7e jour: AL-ULA > KHAYBAR > MÉDINE > JEDDAH (420 km + train)
Départ par la route pour Médine. Arrêt pour découvrir l’oasis de Khaybar et les impressionnants vestiges d’une immense fortification datant de l’âge du bronze, entre 2 250 et 1 950 avant notre ère. Cette découverte archéologique exceptionnelle représente l’une des deux plus grandes oasis fortifiées jamais identifiées en Arabie saoudite. Déjeuner en cours de visite. Arrivée dans l’après-midi à Médine, la seconde ville sainte de l’Islam après la Mecque et tour de ville. Transfert à la gare et départ en train pour Jeddah (durée : env. 1 h 40). À l’arrivée, dîner et nuit à l’hôtel.
8e jour: JEDDAH
Visite du musée Al Tayebat qui raconte 2 500 ans d’histoire de Jeddah, la cosmopolite. Poursuite avec l’incontournable Corniche qui longe la mer Rouge, la mosquée Al Rahmah (visite extérieure), structure en forme de dôme turquoise construite sur la mer et ancrée au rivage par une passerelle, Al Rahmah est surnommée la « mosquée flottante ». Arrêt devant la fontaine du roi Fahd, avec son jet d’eau de 312 m. Déjeuner. Visite du quartier historique d’Al-Balad (UNESCO). Visite à pied le long des ruelles étroites à la découverte des fameuses maisons-tours aux balcons colorés portant le nom de moucharabiehs. Découverte intérieure de l’une des maisons. Temps libre pour flâner dans les ruelles. Dîner et nuit.
9e jour: VOL RETOUR
Transfert à l’aéroport et vol retour.