JOUR 1 : FRANCE – TUNIS OU MONASTIR
Envol à destination de Tunis ou Monastir. Accueil à l'arrivée par notre représentant local, puis transfert à votre hôtel à Tunis ou Hammamet.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : TUNIS OU HAMMAMET – KAIROUAN - TOZEUR OU NEFTA (400 KM)
Après le petit-déjeuner, départ en tout début de matinée pour Kairouan dont le nom signifie « caravansérail ». Situé à 150 km au sud-ouest de Tunis, cette cité classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est la 1ere ville sacrée du Maghreb ! Vous découvrirez l'emblème de la ville, la Grande Mosquée de Kairouan, aussi appelée mosquée « Sidi Oqba ».
Elle reste aujourd'hui encore le plus ancien et le plus prestigieux monument de la Tunisie et du Maghreb. Cette mosquée est également considérée comme l'une des plus belles et des plus harmonieuses réalisations architecturales arabo-musulmanes. Vous visiterez aussi le mausolée du barbier « Sidi Sahbi », et des bassins des « Aghlabites ».
Kairouan est aussi réputée pour ses tapis de laine artisanaux et ses pâtisseries.
Nous vous proposons aussi de déambuler dans les ruelles du souk, témoignage convaincant de son passé prestigieux.
Déjeuner à Kairouan. Puis, continuation vers Tozeur via Gafsa.
Arrivée en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel à Tozeur ou Nefta.
JOUR 3 : TOZEUR OU NEFTA - TOZEUR - NEFTA - TOZEUR OU NEFTA (100 KM)
Petit-déjeuner.
Matinée libre pour profiter du cadre enchanteur de l’oasis.
Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite guidée de Tozeur.
Insolite et surprenante, Tozeur déploiera sous vos yeux son immense oasis saharienne, sa médina rude et silencieuse où l’on aime se perdre et dont les constructions typiques couleur de sable ne manqueront pas de vous charmer.
Puis départ pour une petite escapade en direction de Nefta. Vous visiterez la « corbeille de Nefta », zone où autrefois coulaient les sources. L'eau, provenant de 152 sources, y était canalisée en un oued pour abreuver la palmeraie. Dans les rues de Douz ont été aussi tournés des séquences du film « Le Patient Anglais ».
Dîner et nuit à l’hôtel.
En option :
- ½ journée d’excursion en 4x4 des oasis de montagne
Pour les plus aventureux, partez dans la matinée pour une excursion en 4x4 à la découverte des oasis de montagne que sont Tamerza et Chebika. Vous pourrez admirez la tache verte de la palmeraie de Tamerza qui tranche avec le décor minéral environnant. C’est sûrement cet environnement qui a inspiré le réalisateur du film « Le Patient Anglais » puisque de nombreuses scènes ont été tournées dans la région. Chebika qu’en a elle, est une oasis située dans une gorge encaissée. Le village de Chebika a aussi servi de décor au film « Le Patient Anglais ». Vous découvrirez l’oued, la rivière, jaillir des rochers et baignant ainsi les palmiers de l’oasis. Si vous grimpez jusqu’au mausolée, vous aurez une vue magnifique sur le chott, l’oasis et les montagnes...
- Visite de l’Oasis de Nefta en Calèche
Embarquez pour une promenade en calèche au cœur de l’Oasis de Nefta. Profitez d’une vitesse pour découvrir cette oasis d’un point de vue différent
JOUR 4 : TOZEUR OU NEFTA – CHOTT EL JERID – DOUZ – MATMATA - DJERBA (350 KM)
Tôt après le petit-déjeuner, route pour Douz « la porte du sahara ».
Une 1ere halte est prévue à « Chott El Jérid », la plus vaste plaine saline de Tunisie, se métamorphose en fonction des saisons, des années et de la réverbération pour devenir mirages. Les paysages du chott apparaissent dans plusieurs épisodes de Star Wars dont les scènes extérieures de la résidence d'Owen Lars située sur Tatooine.
Continuation vers Douz, situé au pied des grandes dunes du désert, elle est connue comme étant la « porte du Sahara ». Durant l'Antiquité, c'était l'oasis la plus importante de la région et une escale importante pour les caravanes dans leurs voyages entre le Sahara et la Tunisie septentrionale.
Vous serez fasciné par son décor naturel, une île verte sur un océan de sable blond. Un spectacle à vous couper le souffle ! C’est l’étape incontournable pour les amoureux du désert !
Vous poursuiviez vers Matmata pour découvrir les fameuses maisons troglodytes, emblème de « Stars Wars ». Ces habitations ont servi de décor pour l'intérieur de la ferme des Lars.
Vous aurez même l’occasion de déambuler à l’intérieur de certaines d’entre elles !
Ultime privilège, vous déjeunerez à l’hôtel Sidi Driss, lui-même troglodyte, dont la cour servit de décor pour la salle à manger et la cuisine des Lars ! Ainsi la cour nommée « cour Star Wars » constitue aujourd’hui le restaurant.
Enfin, continuation vers Djerba par Mareth et le bac.
Dîner et nuit à hôtel.
JOUR 5 : DJERBA
Après le petit-déjeuner, départ pour le tour de l’île de Djerba. Djerba dispose d’une vingtaine de kilomètres de plages de sable blond, situées surtout à l’extrémité orientale de l’île.
Gustave Flaubert l’avait surnommé « l’île aux Sables d’Or ». Ulysse l’aurait traversée, les Carthaginois y fondèrent plusieurs comptoirs, les Romains y construisirent plusieurs villes.
L’artisanat occupe une grande place dans la vie locale de l’île, vous débuterez votre journée par la visite du village des potiers de Guellal. Grâce aux riches gisements d'argile environnants, cette activité dure depuis plusieurs siècles.
Vous découvrirez un atelier avec les techniques et les secrets de ses artisans.
Vous continuerez vers Midoun, seconde ville de Djerba, qui abrite trois souks différents, à visiter, ainsi que l’ancien moulin à huile d’olive, vieux de trois siècles.
Enfin vous terminerez la matinée par la visite de la « Griba », célèbre synagogue renommée dans tout le Moyen-Orient et qui abrite chaque année le pèlerinage international pour la période de pâques juive.
Après le déjeuner, vous partirez pour Houmt Souk, capitale de l’île, réputée pour ses souks achalandés et colorés qui attirent locaux et visiteurs.
Dîner et nuit à Djerba.
JOUR 6 : DJERBA – GABES – EL DJEM – HAMMAMET OU TUNIS (430 KM)
Après le petit déjeuner, direction Gabes, ancien comptoir phénicien avant de devenir une colonie romaine.
Vous découvrirez le marché « El Jara », tristement célèbre autrefois pour son marché aux esclaves.
Déjeuner en cours de route.
Continuation « El Djem », l’antique Thydrus, une des plus riches cités de l’Afrique romaine. Située aux portes de la région du Sahel, elle est célèbre pour son amphithéâtre, le plus grand de l'Empire romain après le Colisée de Rome !
Vous pourrez admirer le chef-œuvre architectural.
Continuation vers Hammamet ou Tunis.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : TUNIS OU HAMMAMET – TUNIS - CARTHAGE – SIDI BOU SAID - TUNIS OU HAMMAMET (240 KM)
Après le petit-déjeuner, Vous découvrirez la médina de Tunis, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Quelques 700 monuments dont des palais, des mosquées, des mausolées, des medersas et des fontaines témoignent de ce remarquable passé.
Déjeuner. Vous partirez pour la visite guidée du site archéologique classé patrimoine mondiale de l’Unesco de Carthage, qui signifie « nouvelle ville » en phénicien.
Fondée sur le golfe de Tunis, Carthage établit à partir du 6e siècle un empire commercial s'étendant à une grande partie du monde méditerranéen et fut le siège d'une brillante civilisation. Continuation vers Sidi Bou Said, connu comme étant le Saint-Tropez de la Tunisie. Perché sur une falaise dominant Carthage et le golfe de Tunis, cet endroit plein de charme vous séduira par la merveilleuse douceur d’y vivre qu’il y règne.
Vous pourrez vous promener librement dans ce petit village à l’architecture arabe et andalouse. Les maisons de Sidi Bou Saïd, d'une blancheur éclatante aux portes bleues, sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses, aujourd’hui surnommé le « petit paradis blanc et bleu ».
Dîner et nuit à l’hôtel à Tunis ou Hammamet.
JOUR 8 - HAMMAMET OU TUNIS - FRANCE
Petit-déjeuner. Selon vos horaires de vol, transfert pour l'aéroport et assistance aux formalités. Envol à destination de la France.
***FIN DE NOS SERVICES***