Jour 1 : BUDAPEST(3)
Embarquement à 18h à Budapest. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord. Soirée libre OU visite optionnelle de Budapest "by night". Les lumières ravivent les façades des monuments et offrent au regard un décor spectaculaire. Vous apercevrez entre autres le parlement où les contreforts, les tours et la coupole sont mises en valeur grâce à un savant éclairage, le pont des chaînes avec le château de Buda illuminé en arrière-plan, le bastion des pêcheurs et ses sept tours qui rendent hommage aux sept tribus qui ont fondé la Hongrie, de là vous avez une superbe vue sur Pest illuminée.
Jour 2 : BUDAPEST - MOHACS
Visite guidée optionnelle de Budapest. Budapest révèle sa splendeur autour du Danube. L’architecture conçue par les hommes siècle après siècle a vu naître des édifices baroques, néoclassique et Art nouveau. Tour panoramique entre les collines de Buda et les plaines de Pest... Puis vous longerez le fleuve où vous pourrez admirer le parlement surplombant le Danube.
Après-midi, visite guidée optionnelle du château royal de Gödöllö, résidence d'été de l'impératrice Sissi. Surnommé le "Versailles Hongrois", Gödöllö est le plus grand château baroque du pays. En 1866, servant d’hôpital, l’impératrice rendait visite aux militaires blessés. Plus tard, le gouvernement hongrois offrit la résidence à la famille royale. La reine Élisabeth "Sissi" chérissait ses séjours passés au château et affectionnait tout particulièrement le peuple hongrois. Navigation de nuit vers Mohacs.
Jour 3 : MOHACS - NOVI SAD
Arrivée à Mohacs, visite optionnelle de Pécs. Elle est l'une des villes les plus agréables et les plus intéressantes à visiter en Hongrie. Elle fut en 2010 capitale européenne de la culture, à cette occasion de nombreux travaux de restauration furent entrepris. Vous découvrirez la cathédrale de style néo-roman, sa silhouette est remarquable avec ses quatre clochers. Le pape Jean-Paul II, après sa visite en 1990, en fait une basilique mineure. Puis vous visiterez la nécropole paléochrétienne qui a été mise au jour au cours de fouilles archéologiques il y a deux siècles. Les chambres funéraires, les chapelles et les mausolées forment un complexe témoignant d'une culture et d’une civilisation antiques ayant eu un impact durable. Plus loin, sur la place Széchnyi, vous apercevrez l’un des symboles de la ville de Pecs, l’ancienne mosquée de Pasha Gazi Kassim, aujourd’hui église Notre-Dame-de-la-Chandeleur. Vous profiterez d’un peu de temps libre avant de rejoindre le bateau.
Après-midi en navigation vers Novi Sad. Vous traverserez le parc national Parc national Duna-Dráva puis la réserve naturelle Gornje Podunalje. Vous longerez la ville de Vukovar ville "martyre" de la guerre serbo-croate. La navigation se poursuit dans la belle région de la Voïvodine avant d’atteindre Novi Sad dans la nuit.
Jour 4 : NOVI SAD - KANJIZA
Excursion optionnelle à Novi Sad et Sremski Karlovci. Un tour panoramique en autocar vous permettra d’apercevoir la magnifique architecture austro-hongroise de Novi Sad. Elle est considérée par les serbes comme l’une des plus belles villes du pays. Puis route vers Sremski Karlovci. La petite cité bucolique est un véritable musée de plein air. Le centre historique semble surgir du passé. Le village est totalement préservé de l’urbanisme qui défigure les cités modernes et offre aux visiteurs un havre de paix baigné d’influences hongroises et roumaines.
Après-midi en navigation sur la Tisza, "la grande rivière hongroise” jusqu’à Kanijza. Vous traverserez la plus vaste steppe d’Europe centrale, au cœur d’une nature sauvage. Passage par l’écluse de Kisköre. Soirée animée.
Jour 5 : KANJIZA - SZEGED
Arrivée à Szeged, surnommée la "ville ensoleillée”. Visite guidée optionnelle de Szeged. La ville se déploie dans la grande plaine de l’Alföld. L'histoire de Szeged s'interrompt brutalement en 1879, lorsque les flots la rivière Tisza l’inondent brusquement. La ville fut entièrement reconstruite dans les divers styles en vogue à l’époque, en particulier Art Déco et néo-classique. Vous apercevrez la place Szechenyi, véritable lieu de vie, plantée d’arbres et de magnolias, décorée de statues et de fontaines, l’hôtel de ville et son impressionnante architecture néo-classique, la place de la cathédrale où se trouve l’église Votive, des bâtiments universitaires, le palais épiscopal et l’église orthodoxe. Plus loin, la Synagogue, un harmonieux mélange d’Art nouveau avec des éléments maures-arabes, fut bâtie au début du XIXe siècle.
Après-midi libre. Profitez-en pour découvrir à votre rythme la ville, quelques exemples à voir : les bains thermaux d’Anna du XVIIIe siècle, le Grof-palota un des plus beaux bâtiments Art nouveau de Szeged, la Fekete-haz (la maison noire) magnifique bâtisse qui mêle les styles gothique et romantique du XVIIIe siècle… Soirée libre.
Jour 6 : SZEGED - CSONGRAD - SZOLNOK
Tôt le matin, navigation vers Csongrad. Excursion offerte à Opusztaszer, parc commémoratif de l'histoire nationale. Situé au sud du pays, le parc commémore les sept tribus magyares ayant fondé la Hongrie. Le parc historique présente un ensemble complexe de richesses archéologiques, culturelles, ethnographiques, combinant musée en plein air, expositions, événements et spectacles. Vous y admirerez notamment la pièce maîtresse du parc, une peinture panoramique d’Árpád Feszty, la conquête hongroise qui représente l’arrivée des tribus magyares dans le bassin des Carpates. Mesurant 120 m de hauteur sur 15 m de longueur, ce surprenant tableau est exposé dans une salle circulaire spécialement construite à cet effet. Puis nous rejoindrons Szolnok, le nord de la Grande Plaine, arrivée en soirée.
Jour 7 : SZOLNOK - TISZAFÜRED - Le lac Tisza
Navigation entre lacs et rivières, dans ce petit paradis au centre de la plaine dite Alföld, la deuxième plus grande surface d'eau du pays. Arrivée à Tiszafüred en début d’après-midi. Excursion optionnelle à Hortobagy, vaste prairie, dite "puszta". Le paysage culturel de la puszta de l'Hortobágy est une vaste étendue de plaines et de marécages dans l'est de la Hongrie. L'utilisation traditionnelle des terres à des fins telles que le pâturage des animaux domestiques y a été perpétuée par une société pastorale pendant plus de deux mille ans. Les cavaliers en costume traditionnel font des démonstrations de dressage et cavalcadent parmi les troupeaux de chevaux en liberté. Des races de bétail sont ici sauvegardées, le grand bœuf gris qui fait plutôt penser à l’aurochs, le mouton raczka qui était en voie de disparition, ainsi que des espèces d’oiseaux rares. Dégustation de produits du terroir.
Retour à bord, soirée animée.
Jour 8 : TISZAFÜRED - TOKAJ
Départ tôt le matin vers Tokaj. Navigation dans la grande plaine hongroise, vous passerez l’écluse de Tiszalöl, longerez la zone de protection paysagère de Kesznyéten avant d’atteindre Tokay en début d’après-midi.
Excursion optionnelle à Tokaj. La région viticole de Tokaj produit de nombreux vins parmi les plus appréciés d'Hongrie. Nichée sur les contreforts de la chaine montagneuse de Zemplén, la région se déploie dans un paysage parsemé de vignes et vallées où se cache un véritable labyrinthe de caves. La région poursuit une tradition de vinification depuis plus de mille ans. Son vin le plus connu, Aszú, aux arômes intenses et aux saveurs liquoreuses, est développé à partir de raisins de cépages particuliers : furmint, harslevelu, sargamuskotaly et zéta. Dégustation* accompagnée de petites brioches salées dans la cave historique Rakoczi. Temps libre avant de rejoindre le bateau à votre rythme.
Soirée de gala.
Jour 9 : TOKAJ(3)
Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Fin de nos services.