Pour découvrir la Tunisie sous un autre angle, les Travel Planners spécialistes de la destination vous conseillent d'organiser un circuit dans le Grand Sud.
Conseils et astuces
Plusieurs étapes seront incontournables pour profiter des paysages :
- Djerba : 1ère étape de votre circuit, Djerba est surnommée « Djerba La douce ». La ville vous offrira de nombreuses activités et balades :
> une balade s’impose dans le village d’Erriadh, appelé plus communément le « Djerbahood ». Vous trouverez une manifestation d’art urbain avec de splendides peintures sur les murs des maisons. Vous découvrirez l’une des synagogues les plus connues de la communauté juive « La Ghriba ».
> le village berbère de Guellala et ses nombreuses potiers,
> la médina d’Houmt Souk, capitale de l’île.
- Tozeur : vous pourrez y arpenter les ruelles de la vieille ville, faire une promenade en dromadaires ou en calèche dans la Palmeraie, et goûter les fameuses « deglet nour »( dattes ).
- Tamerza et Chebika : au nord de Tozeur, vous y accéderez en traversant le Chott El Jerid, vaste étendue saline. Situé le long d’un canyon, cette excursion est l'occasion de découvrir une oasis de montagne. Vous pourrez vous baigner dans de magnifiques cascades et découvrir les fossiles du désert, comme la fameuse « rose des Sables ». Le village de Chebika a servi de décor au film "Le Patient anglais". Les paysages sont admirables.
- Douz : partez en direction du sud-est de Tozeur pour découvrir Douz. Prénommée « la porte du Sahara », cette ville est immanquable pour tenter les balades à dos de dromadaires ! Les plus sportifs pourront tester la découverte des alentours en quad ou même à cheval.
- Matmata : cet ancien village est situé au cœur des montagnes. Vous y découvrirez ses maisons troglodytes. Dans l’une d’elles, sont conservés des objets de tournage du célèbre film « Star Wars ».
- Ksar Guilane :Cette Oasis incontournable est située aux portes du désert. Vous pourrez tenter une baignade dans la source d’eau chaude qui aurait des vertus thermales. La visite du fort romain agrémentera votre journée ainsi que les balades à dos de cheval ou de dromadaires.
C'est l’une des étapes du célèbre « paris-Dakar ». Excursion possible sur la journée.
- Tataouine : la ville est réputée pour sa multitude de « Ksour ». Ce sont des anciens greniers où étaient conservées les provisions alimentaires ou le bétail. Vous découvrirez de nombreux villages berbères à proximité comme Chenini qui prolonge le charme de la ville.
QUAND PARTIR :
Les experts vous conseillent de voyager de septembre à novembre, et de mars à juin, à la mi saison. Les températures sont idéales pour partir en excursions dans le désert (25/30°C).
De décembre à février, les journées sont agréables. Les températures avoisinent les 20°C en moyenne et 12-15°C en soirée.
Evitez les mois d'été pour prévenir des trop fortes chaleurs dans le désert.
OU DORMIR :
Choisissez les expéditions en circuit tout compris pour plus de confort.
Sinon optez pour les maisons d’hôtes. Elles se développent de plus en plus, surtout dans le sud.
Pour les plus aventureux, testez les fermes écologiques.
QUOI RAMENER :
Nos experts conseillent de ramener de l'artisanat comme les poteries, les cuirs ou les bijoux en argent.
L'huile d’olive ravira les cuisiniers !
QUOI GOÛTER :
Les Travel Planners conseillent de goûter lors de votre circuit :
- le couscous au poisson, spécialité que vous ne retrouverez qu’en Tunisie
- le fricassé : petit sandwich fris et garni de variantes, thon, œuf et harissa
- la brick à l’œuf : "un régal" !
- les gâteaux orientaux en tout genre fourrés à la pistache, aux amandes, ou au miel. Nos Travel Planners recommandent les pâtisseries Masmoudi. Plusieurs enseignes sont également implantées en France, "un délice"!
TIPS TRANSPORT :
Lors de votre circuit, plusieurs options s'offrent à vous :
- pour les longues distances : les vols nationaux avec Tunisair express
- pour les trajets inter-villes : le « louage », ce sont des taxis collectifs longues distances avec des tarifs très avantageux.
Pour plus de confort sur des longs trajets, privilégiez le car (SNTRI), le train (entre Sousse et Tunis par exemple) ou les locations de voiture.
Le réseau routier est assez bon d’une manière générale.