Nos conseils et astuces :
Quoi goûter ?
Dîner un Irish Stew, un ragoût d'agneau à l'Irlandaise, cuisiné avec de la Guinness, accompagné d'une Guinness. Pour finir votre repas, tentez l'Irish Coffee, idéal pour vous réchauffer avant de faire un tour dans les pubs !
Quoi ramener ?
Le Bailey's sous toutes ces formes est le souvenir incontournable à ramener. Créé à partir du whisky irlandais et transformé en crème, il accompagne chocolats, recettes de cocktails ou se déguste seul pour le bonheur de tous.
Quoi visiter ?
Dublin :
- Assistez à un spectacle de Riverdance (musique, danse traditionnelle irlandaise)
- Trinity College : visitez la Long Room, célèbre bibliothèque abritant une quantité impressionnante de vieux ouvrages. Admirez le Book of Kells, manuscrit écrit par des moines il y a plus de 1000 ans.
- Si vous aimez l’ambiance "cimetières irlandais", dirigez vous vers le Glasnevin Cemetery au nord de la ville. Préférez le bus ou le vélo. A pied, la route est assez longue. Vous y trouverez bien sûr un cimetière mais aussi un musée très intéressant. Il existe également des tours guidés.
- Temple Bar : quartier à ne pas manquer! N’hésitez pas à y passer la soirée et à faire la tournée de plusieurs pubs. Très bonne ambiance et selon les pubs vous trouverez différents styles de musiques.
Cork :
Cette ville du sud du pays est idéale à visiter le temps d'un weekend. Profitez de l'ambiance de la saison de rugby. L'ambiance est inégalable !
Belfast :
- Visitez le Titanic Belfast et prendre les audioguides. C’est une expérience à ne pas manquer, qu’on aime le film Titanic ou pas, il s’agit aussi de l’histoire de Belfast. Le musée est très interactif, vous pourrez emmener des enfants.
- Allez boire une Guinness dans un pub traditionnel en fin de journée avec des locaux, c’est typique et les irlandais sont vraiment adorables !
- Adeptes du vintage, il y a de nombreuses friperies dans le Queen’s Quarter, un quartier étudiant où il fait bon se balader. Profitez-en aussi pour visiter le jardin botanique. Vous y trouverez l’Ulster Museum (diverses collections entre beaux-arts, archéologie, histoire naturelle ou encore zoologie) et la Palm House (une superbe serre tropicale).
- Le mieux pour découvrir l’histoire de Belfast est de réserver un tour en Taxi noir (réservations auprès de l’Office de Tourisme) en compagnie d’un chauffeur-guide local. Vous apprendrez l’histoire des troubles de la ville et pourrez découvrir les impressionnantes et nombreuses fresques murales. La visite est touchante, on en apprend beaucoup mais attention les chauffeurs ont un accent très prononcé. Il faut parfois tendre l'oreille pour comprendre.
La Chaussée des Géants et sa région :
- un lieu exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO à ne rater pour rien au monde quand on va en Irlande.
Petite astuce : au lieu de payer l’entrée au centre des visiteurs, passez directement par le sentier de randonnée. L’endroit est vraiment magnifique et apaisant.
- Proche de la chaussée des géants se trouve un pub où vous pourrez déguster des spécialités locales : The Nook.
- De la chaussée des géants, rendez-vous à carrick-a-rede le pont de corde (bus 402). L’entrée est payante mais vous y verrez des paysages à couper le souffle. Prenez le temps d’admirer et de vous ressourcer dans cette nature incroyable. Vous apercevrez peut-être quelques moutons...
- Dunluce Castle : visitez ce château médiéval en ruine en bord de falaise. Si vous aimez la randonnée, il existe une promenade entre le château et Portrush qui longe le chemin de fer. À Portrush faites un tour à la plage, les plus courageux pourront se baigner.
Le conseil du TP : Il vaut mieux privilégier les périodes moins touristiques pour profiter du paysage.
Derry :
- accès possible en train depuis Portrush avec un changement à Coleraine
- Le mieux pour une première approche de la ville est de faire le tour des remparts, vous apercevrez les principaux monuments entre St Columb’s Cathedral et the Guidhall.
- Faites un petit tour dans Craft village à la rencontre d’artisans, de petits restaurants et de jolis cafés : l’endroit idéal pour trouver des souvenirs.
- Passage obligatoire au Free Derry Museum où vous pourrez découvrir l’histoire des événements du Bloody Sunday et des troubles entre catholiques et protestants.La documentation en français est disponible. Le personnel du musée saura vous guider dans le (petit) musée.
Donegal et sa région :
A Donegal même vous pouvez visiter le château médiéval.
Dans la région, allez voir les Slieves Leagues, d’incroyables falaises. Par ailleurs, n’hésitez pas à sortir des sentiers touristiques et à voyager du côté de Blue Stack Mountain, vous serez en pleine nature. Nos Travel Planners* ont testé le pub O’Neills sur la route du BlueStack Centre. Vous n'y rencontrerez que des habitants , une expérience authentique assurée !
Le connemara :
- Allez voir la vallée de l’Inagh où vous croiserez bon nombre de moutons sur la route. Faites attention sur la route !
- Poussez jusqu’à Kilemore Abbey perdue dans les collines. De la documentation en français y est disponible. Elle retrace toute l’histoire de l’Abbaye depuis la construction du château en 1867 jusqu’à l’inauguration de l’église bénédictine en 2013 en passant par l’ouverture du pensionnat de jeunes filles dans les années 20.
- Galway : Visitez le latin quarter (rues piétonnes) avec ses quelques curiosités à voir puis le galway city museum.
Les îles d’Aran :
- (bus puis ferry depuis Galway vers la plus grande île : Inishmore) la traversée en ferry est déjà très agréable mais quand vous arrivez sur l’île c’est magique ! Une ambiance unique, déplacements uniquement à pieds, à vélos ou à cheval.
- Mon conseil : louez des vélos et faites un tour de l’île et allez jusqu’à Dun Aonghasa, où vous pourrez plonger la tête dans le vide au-dessus des falaises…
- Auprès de l’office de tourisme, vous pouvez obtenir des numéros de téléphone de locaux vous proposant des balades à cheval sur l’île : c’est parfait en fin de journée.
- Pour la soirée, je vous conseille le pub-restaurant Ti Joe Watty’s où vous aurez une ambiance musicale et de bons petits plats (les produits de la mer sont particulièrement goûteux).
Conseil Transport :
Empruntez les compagnies Air France, transavia, KLM et Lufthansa pour partir en Irlande. Vous pourrez vous rendre à Dublin et Cork avec des vols sans escale.
Sur place, un très bon réseau de bus dans le pays relie les grandes villes entre elles. Le mieux est encore d’avoir une location de voiture.
Le conseil en plus :
Il est facile de changer de l’argent en Irlande du Nord mais le plus simple reste encore de retirer directement dans les distributeurs des banques.
Si vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez à demander aux irlandais. D'après nos Travel Planners*, ils sont vraiment adorables et serviables. Questionnez-les sur ce qu’il faut visiter que ce soit en office de tourisme ou directement en discutant dans un pub. Ils vous feront sortir des sentiers battus et votre voyage n’en sera que meilleur.
Le saviez-vous : l'Irlande est le pays qui compte 1 bar pour 100 habitants.