Nos conseils et astuces:
Hélène,Travel Planner de l'agence de Monaco vous propose quelques conseils pour préparer votre séjour au Kazakhstan. Elle garde un magnifique souvenir de ce pays. Il est vraiment à découvrir !
Découvrez l'authenticité du pays avec des balades à cheval, et une échappée de 2 à 3 jours dans les steppes avec nuit en yourtes !
Quelles activités ?
La Kazakhstan est réservé aux voyageurs avides de grands espaces. Les paysages désertiques de montagne forceront l’admiration et inviteront au calme. Vous pourrez y faire :
- Trek
- Photos
- Rafting et canyoning
- Equitation
Où dormir ?
A Astana, notre experte recommande l'hôtel Le Diplomat. L'hôtel est propre, les chambres sont grandes. Vous serez dans la partie Business de la ville. L'accueil y est donc "business".
Il est très bien situé pour rayonner dans la ville. Il est au pied de la tour Bayterez point culminant de la ville.
A Almaty vous séjournerez à l'hôtel le Kazzhol (une chaîne kazakh). L'hôtel est très bien, l'accueil très agréable. Les chambres ne sont pas hyper grandes mais propres.
Il est bien situé, proche du Green bazar, un marché incontournable (comparable aux souks).
Pour certaines ballades plus éloignées des grandes villes, il est possible de prévoir un logement en Yourte. Il faut juste savoir que dans ce principe d'hébergement, les sanitaires sont communs.
Quand partir ?
Si vous souhaitez découvrir les paysages et les montagnes, il est préférable d'attendre la fonte des neiges. La période idéale est donc à partir de mai, juin. Les températures remonteront et vous pourrez profiter de toutes les activités.
Conseil transport :
Au départ de Paris, voyagez avec la compagnie AIR ASTANA, la compagnie nationale. A l'aller, réservez en classe Sleeper. Cette classe est la réservation des trois sièges de la rangée où les hôtesses installent un matelas et couette pour la nuit. Ils fournissent une tablette ce qui évite de se tordre le cou pour regarder un film. En vol intérieur, choisissez également Air Astana.
Le conseil d'Hélène : la location de voiture est certainement possible mais le pays n'étant pas encore très touristique. Les panneaux des routes sont en écriture cyrillique. Ce qui n'est pas simple pour se repérer. Il est selon elle plus sage encore à l'heure actuelle de prévoir les déplacements hors des villes à l'avance avec un prestataire.
En ville, marcher est le meilleur moyen de visiter mais le métro à Almaty est pratique. A Astana vous pourrez prendre le bus Hop On Hop Off qui fait tout le tour des incontournables.
Quoi goûter ?
Notre experte explique que la cuisine locale est assez bonne. Mais les hivers étant rigoureux, ils mangent assez gras. Il y a beaucoup de plats sur une table et plus il y a de plats plus on vous apprécie. Beaucoup de plats sont à base de pâtes (raviolis). Ils mangent également beaucoup de viande particulièrement la viande de cheval.
Une des particularités culinaires du Kazakhstan est le lait de jument. Appelé de « Shubat », il est très apprécié de la population kazakh et des nomades. Ils le boivent mais surtout le mettent en boule et le vendent sur les bords de route. Les kazakhs s'arrêtent, achètent ces boules et les mangent avec plaisir. Elles sont "énergétiques" et des vertus pour la santé.
Son goût particulier risque toutefois de vous surprendre !
Vous pourrez également tester le Chachlik. Ce sont des brochettes souvent de mouton ou de poulet.
D'une manière générale, vous retrouverez une influence russe et asiatique dans la cuisine.
Quoi ramener ?
Vous pourrez ramener de ce beau pays à manger ainsi que les objets d’artisanat local.
Pour les gourmands, choisissez :
- des Chocolats Rakhat
- du Caviar, moins cher qu’en Europe
- des épices
- de la vodka
Pour décorer votre intérieur ou vous parer de vêtements traditionnels, vous opterez pour les différents artisans en fonction de vos goûts :
- Artisanat kazakh avec des pantoufles en feutre
- Artisanat kirghize dont les écharpes en soie et feutre
- Artisanat ouzbek présentant de jolis plaids bordés
Le conseil en plus :
Hélène rappelle que le Kazakhstan est vraiment un pays qui est en train de s'ouvrir au tourisme. Ils n'ont pas encore tous les codes dont nous avons l'habitude comme l'écriture et la langue. Tout le monde ne parle pas anglais, loin de là. Les jeunes s'y mettent mais les personnes de 50 ans et plus n'ont pas cette connaissance.
Informations pratiques:
Langue : russe Monnaie : Tenge (KZT)
Temps de vol : de 6h30 à 11 heures
Aéroports principaux : Almaty, ancienne capitale , 10h30 en vol depuis Paris avec escale obligatoire - Astana, capitale depuis 1997, 6h30 en vol direct avec la compagnie Air Astana depuis Paris - Chimkent - Nursultan Nazarbayev - Atyraou
Visa : obligatoire pour les séjours de plus de 30 jours
Electricité : 220 V : pas besoin d'adaptateur
Nous vous conseillons de consulter le site du ministère des affaires etrangères pour consulter les informations en vigueur concernant le pays.