Week-end à Toulouse : les charmes de la Ville Rose
Toulouse, ou la Ville Rose en référence à ses briques rouges rosées, est la plus importante ville des Midi-Pyrénées. Elle constitue une destination idéale pour un court séjour sous le signe de l’évasion. Ville universitaire dynamique et tournée vers l’avenir, Toulouse n’en reste pas moins fière de son riche passé dont elle a gardé de nombreux monuments d’exception. Plusieurs sites et édifices sont incontournables tels que la place du Capitole, la majestueuse église des Jacobins, la belle Basilique Saint-Sernin sans oublier ses magnifiques hôtels particuliers comme celui de Bernuy ou d'Assézat.
Toulouse est également une ville culturelle où l’on peut visiter divers musées. Il y en a pour tous les goûts : le musée des Augustins qui propose un thème religieux ; le musée d’Art contemporain ; la Fondation Bemberg et ses tableaux de maîtres ; le musée des Antiques Saint-Raymond ; le musée Paul Dupuy qui est dédié aux arts graphiques et décoratifs ou encore le musée Georges-Labit qui réunit des chefs d’œuvre provenant des quatre coins du monde. Enfin, il ne faut pas manquer de goûter à la savoureuse gastronomie locale, dont l’incontournable foie gras ou encore les confits de canard.
Week-end à Sarlat, capitale du foie gras
Sarlat-la-Canéda, ou Sarlat pour les intimes, est la ville la plus importante du Périgord noir. Mais elle est surtout connue pour être la capitale du foie gras, spécialité culinaire qui se déguste de préférence dans les fermes d’élevage. C’est aussi une belle cité médiévale qui accueille ses visiteurs dans un cadre romantique. Un week-end sur place est une occasion d’apprécier le charme de ses ruelles bordées par des maisons en pierre ornées de fleurs. La promenade est encore plus intéressante grâce aux panneaux disséminés un peu partout dans la ville. Ils fournissent des explications sur l’histoire des sites et édifices de Sarlat comme la cathédrale Saint Sacerdos, la Cour des Fontaines, la chapelle Saint-Benoît, l’Hôtel de Génis ou encore la Place de la Liberté.
La nuit tombée, Sarlat se métamorphose. Des animations lumineuses lui confèrent une superbe allure. C’est le moment parfait pour se promener et partager un moment agréable autour d’un verre sur les terrasses de la ville.