Pourquoi faire un voyage à Malte ?
Le cœur de battant de l’archipel
À la croisée des routes méditerranéennes
Ici, des dizaines de civilisations ont laissé leur trace et transformé l’île en musée à ciel ouvert. En 7 000 ans d’histoire, Malte s’est couverte d’un patrimoine architectural exceptionnel. Partez sur les traces des célèbres Chevaliers de l’Ordre de Malte, et visitez les temples mégalithiques de Malte. Les vestiges d’Hagar Qim et Mnajdra trônent sur l’île depuis le Néolithique.
Randonnez parmi de splendides paysages
Les falaises de Dingli dominent la Méditerranée du haut de leurs 250 mètres. Les spécialistes « Malte » d’Havas Voyages vous invitent à y contempler les magnifiques jeux de lumière du coucher de soleil. Le matin, rendez-vous plutôt à la Grotte bleue : ses 40 mètres de profondeur, ensevelis sous une eau limpide, offrent un spectacle envoûtant.
Explorez des cités imposantes et de paisibles villages
Capitale resplendissante, La Valette allie l’élégance britannique au charme italien et oriental. Ses somptueux édifices brillent d’un halo doré. Profitez de votre visite aux jardins d’Upper Barraca pour contempler Senglea, Vittoriosa et Cospicua, les trois cités fortifiées veillant sur la baie.
Pour pimenter votre séjour à Malte, mêlez-vous à la vie nocturne du quartier de Paceville à San Ġiljan, près de La Valette. Puis, franchissez les remparts de la capitale pour découvrir les pittoresques bourgades maltaises : Mdina, merveille médiévale où le temps semble s’être arrêté il y a 1 000 ans ; Marsaxlokk, village de pêcheurs où voguent de charmants luzzi multicolores.
Les enclaves paradisiaques de Comino et Gozo
Partez à la découverte du reste de l’archipel : vos vacances à Malte ne font que commencer. Parcourez les paysages sauvages de la rurale Gozo, avant d’explorer les terres arides de Comino, bercée d’une mer cristalline.
Visitez les trésors de Rabat
Flânez dans les rues animées de la citadelle de Rabat (ou Victoria), faufilez-vous parmi ses étals colorés et discutez avec la population locale. Haut lieu du patrimoine, Rabat abrite une superbe cathédrale, la basilique Saint-Georges et de nombreux musées.
Profitez de votre escapade pour goûter quelques délices maltais, aux saveurs siciliennes et méditerranéennes. Selon les spécialistes « Malte » d’Havas Voyages, le pastizzi, ou friand de ricotta, se marie à la perfection avec un verre rafraîchissant de kinnie.
Vivez la vie en camaïeu de bleu
En pleine mer Méditerranée, détendez-vous dans les criques idylliques de l’archipel. Sur l’île de Comino, randonnez au cœur d’imposants paysages rocheux. Vous retiendrez votre souffle face à la beauté du Lagon Bleu. Plongez dans ses eaux turquoise et enfilez votre tuba pour découvrir les merveilles cachées sous la surface. Sur l’île de Gozo, la station balnéaire de Xlendi est idéale pour alterner farniente et visites du patrimoine. À quelques kilomètres de là, les temples de Ġgantija, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, seront l’un des points d’orgue de votre séjour à Malte.
À Gozo, aventurez-vous jusque dans la fabuleuse réserve naturelle de Dwejra : ses falaises frappées par la houle enchanteront les âmes intrépides. De formidables sites de plongée vous y attendent.
Quelle est la meilleure saison pour partir à Malte ?
Si les fêtes maltaises battent leur plein en été, des processions folkloriques sont célébrées toute l’année. Avec son climat doux et son ensoleillement exceptionnel, vous pouvez aisément partir dès le mois d’avril, et même vous baigner jusqu’en décembre.