Vous aimerez :
- Véhicule de catégorie A inclus avec kilométrage illimité
- Logement sur Funchal (4 nuits) et dans le nord (3 nuits)
Jour 1 : France > Funchal
Envol pour l'ile de Madère. Arrivée à l'aéroport de Funchal. Livraison de votre véhicule et route vers votre hôtel à Funchal. Diner libre. Nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Funchal > Camacha > Santo da Serra > Machico > Canical > Sao Lourenco > Santa Cruz
Petit déjeuner. Repas libres. Nuit à Funchal.
Suggestion d'itinéraire : Funchal est une ville colorée et cosmopolite de 115 000 habitants. Depuis le bord de mer sa baie offre un coup d'oeil exceptionnel sur les maisons aux toits rouges qui montent en serpentant très haut sur la montagne. La densité de la ville est atténuée par de nombreux espaces verts. Commencez par découvrir une partie du centre-ville à pied depuis le Parc de Santa Catarina, par l'Avenida Arriaga, le Jardin São Francisco jusqu'à la Cathédrale da Sé puis revenez par l'avenue do Mar. Prendre la route en direction de Camacha, région éminemment agricole, jusqu'à Santo da Serra, avant de redescendre sur Machico, deuxième plus importante ville de l'île. C'est à cet endroit que l'île de Madère fut découverte en 1419. Balnéaire et provinciale elle offre un très beau bord de mer où il fait bon flâner et une plage qui invite à la baignade. À quelques kilomètres de là se trouve le village de pêcheurs de Caniçal, où l'on pêchait jadis les baleines. Un musée est dédié au cachalot. Les barques multicolores des pêcheurs d'aujourd'hui sortent la nuit pour capturer l'espada, le sabre-congre, à de très grandes profondeurs, entre 900m et 1 800m. Un arrêt à la Ponta de São Lourenço s'impose. C'est le point le plus à l'est de l'île de Madère. Il occupe 9 kilomètres de longueur, et à la forme d'une péninsule. La plage de Prainha, toute en sable volcanique, vous tend les bras ! Au nord, elle est surplombée par les dunes de Piedade qui abritent des fossiles vieux de 300 000 ans ! Ces archives du Quaternaire sont uniques en Europe. On y trouve des racines fossilisées qui indiquent l'existence ancestrale d'une végétation beaucoup plus abondante et plus étendue que celle qui caractérise aujourd'hui la région. Elle ne possède pas moins de 160 variétés de plantes adaptées au climats secs et aux longues périodes de sècheresse... Si vous avez le temps, une belle randonnée, de force moyenne, comprenant des dénivelés positifs et négatifs de 400m, et d'une durée d'environ 3 heures, vous conduira de la route au bord de mer. Si vous n'avez pas ce temps disponible contentez-vous d'admirer l'extrémité de la pointe, avec une vue impressionnante sur sa côte déchiquetée et vertigineuse. Au loin, vous apercevrez l'ile de Porto Santo. Le lever de soleil depuis la Ponta de São Lourenço est une pure merveille ! Au retour, par la voie rapide, faire une halte à Santa Cruz où se trouve la deuxième plus grande église de Madère. L'église de São Salvador, de style gothique-manuélin, a été édifiée au 17ème siècle à partir de la Capela das Almas, par Dom Manuel 1er. Fermée le lundi.
Jour 3 : Funchal > Monte
Petit déjeuner. Repas libres. Nuit à Funchal.
Suggestion d'itinéraire : Poursuivez votre visite de Funchal par la Place du Municipio, l'église du Colégio, la Cave Pereira d'Oliveiras (dégustation gratuite de vins de Madère, dans la rue dos Ferreiros), le Marché dos Lavradores et le quartier du Vieux Funchal (rue de Santa Maria et Fort de São Tiago). De nombreux musées vous attendent. Depuis les plus anciens, comme le Musée d'Art Sacré, ou le Musée Frederico de Freitas, jusqu'au plus récent, comme le Musée Cristiano Ronaldo, mécène de l'île, natif de Santo Antonio, dans les quartiers nord de la ville, et immensément vénéré par les madériens. N'hésitez pas à visiter le jardin Monte Palace. Art africain, pierres semi-précieuses, jardins à la japonaise, et plantes endémiques, séduisent coeur et esprit. Vous accéderez à Monte par la route ou par un voyage d'une quinzaine de minutes en téléphérique, au départ de la vieille ville de Funchal
Jour 4 : Curral das Freiras > Eira do Serrado > Camara de Lobos > Cabo Girao > Faja dos Padres
Petit déjeuner. Repas libres. Nuit à Funchal
Suggestion d'itinéraire : Depuis Funchal, prenez la route vers le village caché de Curral das Freiras. C'est l'endroit où se réfugiaient les nonnes du couvent de Santa Clara, à Funchal, pour échapper aux pirates (souvent français), lorsqu'ils venaient piller l'île. Elles se cachaient parmi les animaux d'où le nom " corral des nonnes ". C'est la région des châtaigniers, qui ont leur festival du 31 octobre au 1er novembre de chaque année. Fête extrêmement populaire durant laquelle les châtaignes se déclinent en de nombreuses spécialités, comme la soupe de châtaignes, les gâteaux et biscuits à la châtaigne, et, bien entendu, la redoutable liqueur de châtaigne... Rejoignez ensuite le belvédère d'Eira do Serrado, d'où vous jouirez d'un point de vue imprenable sur les montagnes alentours. Dirigez-vous vers le village de pêcheurs de Câmara de Lobos, haut en couleur et très actif. Vous ne manquerez pas de déguster une Nikita ou un Pé de cabra (pied de chèvre) et de vous promener dans les pittoresques ruelles bordées de bars, restaurants et boutiques. Par l'ancienne route de côte, ne pas manquer l'arrêt au Cabo Girão, 2ème falaise plus haute d'Europe culminant à 580 m d'altitude. Un promontoire de verre surplombe la falaise. Adrénaline garantie ! Puis suivre, sur votre gauche, l'indication " Faja dos Padres, teleférico ". Accès par téléphérique. Cet écrin de verdure au bord de l'eau vous offrira un moment magique. Le terme Fajã désigne une langue de terre, en bord de mer, généralement peu accessible par la route. La Fajã dos Padres, qui abrita jadis une congrégation de jésuites, est une propriété agricole, de 9 ha, où poussent de nombreuses variétés de mangues, d'avocats, de bananes (dont la fameuse et délicieuse banane de " prata " - d'argent), de pitangas (cerises de Cayenne), et différentes castes de raisins. Dans cette propriété, les jésuites ont élaboré le fameux " vin de Malvoisie ". Le bord de mer est bordé de gros galets mais un ponton permet d'accéder à la baignade plus facilement. Location de parasols et chaises longues possible. Le restaurant offre une carte savoureuse à des prix un peu supérieurs à la moyenne madérienne. Mais l'endroit, sous les palmiers et en bord de mer, est paradisiaque. Goûter le thon en escabèche " atum salpresado ", et, en dessert, un cheesecake au coulis de pitanga.
Jour 5 : De la cote sud à la côte nord
Petit déjeuner. Repas libres. Nuit dans le nord de l'île.
Suggestion d'itinéraire : Vous prendrez la route en direction de Ribeira Brava. Promenade dans la ville, et découverte de son église au clocher recouvert d'azulejos du 17ème siècle, de son petit marché, et de son bord de mer aménagé. Possibilité de baignade. Continuez jusqu'à Ponta do Sol, pittoresque village qui offre aussi un bel accès en mer. En longeant la côte sud-ouest, ne manquez pas de passer sous la cascade dos Anjos, musardez dans les villages de Madalena do Mar et Calheta (plage artificielle de sable blond). En quittant Calheta, prenez la direction de Rabaçal pour emprunter la magnifique route de crête vers Bica da Cana et rejoindre le col d'Encumeada, à 1 007m d'altitude. À cet endroit, l'île de Madère ne mesure que 23 km de largeur, ce qui permet, par temps clair, d'apercevoir ses deux versants. Sans passer par le tunnel, utilisez l'ancienne route qui vous conduira à São Vicente.
Jour 6 : Sao Jorge > Santana > Ribeiro Frio > Pico do Arieiro > Santo da Serra > Porto Da Cruz
Petit déjeuner. Repas libres. Nuit dans le nord de l'île.
Suggestion d'itinéraire : Vous poursuivrez votre périple par Boaventura (Mirador de São Cristovão) en empruntant la pittoresque route littorale de la côte nord. Arco de São Jorge et São Jorge, deux villages reculés et austères, où la vie n'était pas facile avant la construction des voies rapides. À Santana une visite des petites maisons au toit de chaume s'impose. L'endroit est malheureusement devenu très touristique, mais, si vous cherchez un peu, vous ne manquerez pas de dénicher quelques maisons typiques encore habitées et secrètes. Par le village de Faial, et son excellente Casa do Chá de Faial (Maison de Thé), où vous pourrez faire une halte et déguster un gâteau à l'orange, ou une autre spécialité. Vous quitterez alors la côte pour vous enfoncer dans l'intérieur jusqu'au parc forestier de Ribeiro Frio. C'est la région de la Laurissilva, forêt endémique classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Pour vous dégourdir les jambes une promenade le long de la Levada dos Balcões tombera à point. Par le col de Poiso, vous atteindrez le point culminant de votre journée, le Pico do Arieiro à 1 816m d'altitude, où vous attend une vue panoramique à 360º à couper le souffle ! De retour au col de Poiso, redescendre sur le nord par Santo da Serra pour vous arrêter dans la ville côtière de Porto da Cruz. Ne manquez pas l'Engenho do Norte, très ancienne distillerie, toujours en service depuis 1927. C'est l'une des rares au monde qui utilise l'énergie de la vapeur pour faire fonctionner des engins vieux d'un siècle... Pour les connaisseurs, les alambics français, de la Maison Barbet, produisent un rhum réputé, souvent primé, au long d'un serpentin en cuivre et d'une colonne de 7,5m de haut. Un héritage du passé qu'il conviendra d'apprécier, et de consommer, avec prudence et modération. Pour vos achats (dans les valises), Rhum " White ", ou " 970 réserve ", vieilli 6 ans, et " North ".
Jour 7 : Seixal > Porto Moniz
Petit déjeuner. Repas libres. Nuit dans le nord de l'île.
Suggestion d'itinéraire : Avant de rejoindre Porto Moniz, promenez-vous dans le charmant village de São Vicente et faîtes une pause au village de Seixal où se trouve une plage confidentielle, de beau sable noir volcanique, et un paysage marin à couper le souffle. Une baignade à cet endroit est un privilège ! La route de corniche, jadis surnommée " la route de l'or ", en raison du prix qu'elle a coûté, en vies humaines et en argent, n'est malheureusement praticable que sur de courts tronçons en raison de sa dangerosité. Porto Moniz doit son nom au pêcheur qui fonda l'endroit. De magnifiques piscines naturelles, creusées par la mer dans la pierre de lave, invitent à la rêverie et à la baignade, à ne pas manquer ! Vous êtes en pleine mer, sur une côte extrêmement houleuse, sauvage, tonique, et vous nagerez en compagnie de poissons plus habitués à d'autres espèces que la nôtre. Visite de l'aquarium. Vous pourrez déjeuner au restaurant Cachalote, établissement emblématique du village, qui propose une belle carte, un très beau cadre, et des prix très raisonnables. Prendre la route en lacet et très pentue jusqu'à Achadas da Cruz (téléphérique) et traverser le plateau de Paul da Serra, seul endroit plat de l'île de Madère. Un projet fou envisagea un jour de construire l'aéroport à cet endroit... Balayé par des vents puissants et gorgé d'eau, c'est aussi la seule région où vous croiserez des bovins en liberté. Roulez très prudemment car ils s'approprient la route à tout moment. Sur la route de Paul da Serra, deux options d'itinéraire retour s'offrent à vous. La première est de prendre à droite, au lieu-dit Fonte do Bispo, pour retrouver la côte sud et traverser la campagne de Prazeres, puis de faire un détour par Paul do Mar, et de continuer vers Fajã da Ovelha, Ponta do Pargo, Achadas da Cruz (téléphérique), Porto Moniz pour rentrer à l'hôtel. La seconde option est de faire environ 10 km de plus, jusqu'à Paul da Serra, et de bifurquer à gauche pour descendre sur le versant nord vers Fanal. L'endroit est vraiment incroyable, avec sa forêt étonnante où les arbres aux branches tordues créent des scènes parfois inquiétantes. Fanal est souvent plongé dans le brouillard qui dégage une atmosphère étrange. Cette route forestière rejoint Ribeira da Janela et permet de revenir vers São Vicente. Cette dernière option étant plus courte permet de se baigner plus longuement à Seixal ou à Porto Moniz, voire de randonner durant 2h30 sur la " levada do Alecrim " (3,5km aller + 3,5km retour).
Jour 8 : Nord de l'île > Funchal > France
Petit déjeuner. Départ pour l'aéroport de Funchal, restitution du véhicule. Envol pour la France.
HÔTELS SÉLECTIONNÉS (ou similaires)
3 nuits dans le nord de l'île : Estalagem do Mar 3* / Montemar Palace 4*
4 nuits à Funchal : Florasol 3* / Pestana 4*
Location de voiture :
La couverture CDW ne prend pas en charge les cas suivants :
- Conduite dangereuse (négligence)
- Conduite hors route
- Conduite sous l'effet de l'alcool et des drogues
La compagnie d'assurance ne prend pas en charge les cas de négligences, les dommages seront donc à la charge du client. Il est considéré comme négligence : un pneu ébréché par exemple.
Les sièges enfants au Portugal sont obligatoires jusqu'à 12 ans et pour des enfants de moins de 1,5m.
Modalités d'entrée
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Règles sanitaires :
Vaccinations à jour.
Aucune vaccination obligatoire (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Pensez à demander à la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) :
Elle est valable dans 30 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49815
Monnaie :
Euros
Décalage horaire
1 heure de moins que la France
Langue :
La langue officielle est le portugais
Le climat :
Hiver : assez ensoleillé avec des jours frais.
Printemps : températures agréables avec un fort taux d’ensoleillement.
Été : chaud, les températures moyennes sont supérieures à 30 degrés
Automne : Doux et pluvieux.
Conditions d'annulation
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).
Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.
Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.
Option Facultative : Assistance VIP Aéroport
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS /LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
-Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
-Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
-Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
-Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Détail des prix
Ce prix comprend
Les vols France / Funchal / France
Les taxes aéroports et les frais de dossier
7 nuits en hôtels 3* ou 4* selon votre sélection avec petit déjeuner base chambre double
La location de voiture catégorie A, Type Twingo avec kilométrage illimité, TVA, Assurance CDW et PAI.
Ce prix ne comprend pas
Les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles
Les éventuelles taxes de séjour (environ 2.00€ p/ pax et p/ nuit (à payer directement à l’hôtel))
Les visites suggérées dans le programme
Le carburant et les options annexes : assurance tous risques, conducteur supplémentaire, Gps etc - Les franchises en cas de sinistre - Taxe de prise et restitution à l'aéroport de Funchal : 23.5euros à régler sur place - Taxe de prise en charge en dehors des horaires de service du loueur : 23.5euros à régler sur place.