1er jour: DÉPART POUR REYKJAVÍK
Vol à destination de Reykjavík. À l’arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre voiture de location. Route vers Reykjavík. Découvrez la capitale islandaise et ses nombreux attraits comme l’hôtel de ville, la salle de concert Harpa, l’église Hallgrímskirkja ou la colline de Perlan. Baladez-vous dans les rues de Reykjavík, admirez ses statues et sculptures ou goûtez aux plats locaux. Vous pouvez également faire le choix de partir en excursion pour observer les baleines ou opter pour une baignade dans les eaux chaudes du Lagon Bleu.
Nuit dans la région de Reykjavík.
2e jour: REYKJAVÍK > BORGARFJÖRÐUR > AKUREYRI (390 km)
Départ en direction du nord pour Borgarfjörður et ses falaises sous-marines. Faites un crochet pour découvrir les petites cascades de Hraunfossar
et laissez-vous guider par les volutes de vapeur de la source chaude de Deildartunguhver. Les paysages défilent dans la région de Skagafjörður, villages de pêcheurs, hameaux isolés et fermes d’élevage de chevaux. Sur votre route en direction d’Akureyri, arrêtez-vous à l’écomusée de Glaumbær, une ancienne ferme pittoresque retraçant la vie rurale d’autrefois. Nuit dans la région de Akureyri.
3e jour: AKUREYRI > GOÐAFOSS > MÝVATN (150 km)
Direction la cascade des dieux située sur la rivière glaciaire Skjálfandafljót, la chute de Goðafoss, dont la largeur atteint les 30 m sur une forme en arc de cercle. Poursuivez votre route vers le lac volcanique Mývatn, classé réserve naturelle pour la richesse de sa flore et de sa faune. En effet, très peu profond et très poissonneux, il constitue l’habitat idéal d’une grande variété d’oiseaux. Découvrez les environs de cette région volcanique active avec les hautes roches de Dimmuborgir formant des citadelles noires à l’origine de nombreux contes et légendes populaires, des plus féeriques aux plus fantastiques. Après le bleu du lac Mývatn et le noir de Dimmuborgir, c’est un paysage encore très différent qui vous attend au col de Námaskarð. L’argile rouge de la terre parcourue par les rivières noires et parsemée des taches vertes, jaunes ou bleues des marmites de boue, le tout baignant dans une atmosphère de fumerolles, transporte le visiteur sur une planète méconnue. La région du lac Mývatn est également propice à une baignade dans des bains chauds en pleine nature, que nous vous recommandons vivement ! Nuit dans la région de Mývatn.
4e jour: MÝVATN > DETTIFOSS > FJORDS DE L'EST > HÖFN (420 km)
La journée débute avec la découverte de la cascade de Dettifoss, la plus puissante d’Europe. Passage près du plateau désertique de Jökuldalsheiði, puis vers Studlagil et son canyon avant d’arriver à Egilsstaðir. Au sud de cette ville se trouve le lac Lögurinn, connu pour sa légende locale, un monstre marin habiterait ses eaux profondes... Après avoir longé les beaux paysages des fjords de l’Est, vous prendrez de la hauteur dans les montagnes pour une vue panoramique sur la côte et sur le glacier Vatnajökull. Nuit dans la région de Höfn.
5e jour: HÖFN > SKAFTAFELL > VÍK (300 km)
Débutez la journée au lagon glaciaire de Jökulsárlón, sur lequel flotte des icebergs bleus, blancs et noirs, à la lisière du parc national de Vatnajökull. Puis direction le parc national de Skaftafell, où se trouvent la cascade noire de Svartifoss et le glacier Vatnajökull (UNESCO) avec ses nombreuses grottes. Poursuivez votre route jusqu’au désert de sable noir Skeiðarársandur considéré comme le plus grand sandur (plaine de sable formée de la fonte d’un glacier) du monde avec ses 1 300 km2 de surface et Eldhraun, un immense champ de lave recouvert de mousse. Nuit dans la région de Vík.
6e jour: VÍK > CÔTE SUD > HVERAGERÐI (200 km)
Avant de repartir, observez le panorama en haut de la colline où se trouve la petite église de Vík et profitez du contraste entre son toit rouge et les plages de sable noir. En longeant les falaises de la côte, un arrêt s’impose à l’extrémité sud de l’île. Des formations basaltiques émergent de la mer et dominent la plage de sable noir volcanique de Reynisdrangar. Plus loin, vous trouverez le cap de Dyrhólaey, formé de pitons rocheux, qui accueille une colonie d’oiseaux venus pour la saison estivale. Ne manquez pas de découvrir les emblématiques cascades de Skógafoss et Seljalandsfoss. Sur la route en direction de la capitale, se trouve le volcan Eyjafjallajökull célèbre depuis son éruption, en avril 2010, qui a paralysé le trafic aérien pendant plusieurs jours. Nuit dans la région de Hveragerði.
7e jour: HVERAGERÐI > CERCLE D'OR > REYKJAVÍK (290 km)
La journée est dédiée à la découverte de la région du Cercle d’Or. Première étape au geyser de Strokkur, le plus actif d’Islande puisqu’il jaillit toutes les 5 à 10 minutes à une hauteur de 20 à 30 m. Le spectacle continue aux fameuses chutes en étages de Gullfoss. Vous découvrirez ensuite le parc national de Thingvellir (UNESCO), le siège de l’ancien parlement viking, entre lacs et falaises rocheuses. C’est ici que se trouve une profonde faille qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine, témoignant de l’importante activité sismique de la région. Nuit dans la région de Reykjavík.
8e jour: VOL RETOUR
Restitution de votre voiture de location à l’aéroport et vol retour.