Nos conseils et astuces :
Les Travels Planners spécialistes de la Tunisie vous conseillent différentes villes en fonction de vos attentes et du type de voyage que vous souhaitez réaliser.
Quoi visiter ?
Stations balnéaires et découvertes culturelles :
> Djerba : surnommée « Djerba La douce », elle vous offrira de nombreuses activités et balades :
- une balade s’impose dans le village d’Erriadh, appelé plus communément le « Djerbahood ». Vous trouverez une manifestation d’art urbain avec de splendides peintures sur les murs des maisons. Vous découvrirez l’une des synagogues les plus connues de la communauté juive « La Ghriba ».
- le village berbère de Guellala et ses nombreux potiers,
- la médina d’Houmt Souk, capitale de l’île
Pour découvrir la ville autrement, vous avez la possibilité de faire de nombreuses balades en cheval au bord de la lagune. Les amateurs de golf trouveront de nombreux parcours de golf. Plusieurs centres de Thalassothérapie sont également présents à Djerba.
Le conseil en plus : Prendre une citronnade ou un thé a la menthe au « foundok », ancien caravansérail réaménagé en café/restaurant traditionnel : à ne pas manquer !
Stations balnéaires :
> Hammamet est l’une des principales stations balnéaires du pays. Vous pourrez découvrir le temps d'une excursion, la ville de Nabeul et ses poteries.
> Sousse est idéale: son grand choix d’hôtels en bord de mer, ses nombreux parcours de golf, ses soirées animées. La visite de sa médina est incontournable.
> Port El Kantaoui, proche de Sousse est l’une des plus grandes marinas d’Afrique. Vous y trouverez de nombreux restaurants et boutiques diverses. Cette ville est idéale pour une balade en famille et profiter des aires de jeux en plein air a proximité.
> Mahdia propose de superbes plages ainsi qu'un cimetière marin . Agrémentez votre séjour de la visite du fort Ottoman et de la Medina.
> Monastir: vous y trouverez de superbes plages et de nombreux hôtels, mais aussi le mausolée où est abrité le corps de l’ancien président tunisien, Habib Bourghiba et le Musée des Arts et Traditions populaires.
Visites culturelles et excursions :
> Tunis est la capitale politique et économique du pays. Visitez le musée du bardo relatant l’histoire de la Tunisie, et découvrez la plus grande médina du pays.
> Sidi Bou Said est un petit village bleu et blanc niché sur les hauteurs de Tunis. Cette excursion est à faire au coucher de soleil pour boire un thé à la menthe au fameux « Café des Délices » et admirer le paysage.
> Carthage est situé à quelques kilomètres de Tunis sur la côte. Admirez les ruines romaines, véritable lieu d’histoire à ciel ouvert. Organisez une visite du Musée national de Carthage sur la colline de Byrsa.
> Kairouan : Découvrez dans cette ville :
- la grande mosquée, le plus prestigieux monument religieux de Tunisie,
- le bassin des Aghlabides
- le mausolée du Barbier.
- El Jem :Découvrez le site de l’Amphithéâtre, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le musée archéologique.
- Le Grand Sud : à découvrir en circuit. Retrouvez les conseils ici des Travel Planners sur organiser votre séjour.
Quand partir ?
Les mois de Juillet et Août sont en plein cœur de la saison touristique. Attendez-vous à de grosse chaleur, il peut faire jusqu’à 40,45°C.
De septembre à novembre, et de mars à juin, vous voyagerez à la mi-saison. Les températures sont idéales pour partir en excursions dans le désert par exemple (25/30°C).
De décembre à février, les journées sont agréables. Les températures avoisinent les 20°C en moyenne et 12-15°C en soirée. Prévoyez une doudoune légère et une écharpe pour les fraiches soirées.
Ou dormir ?
Si vous choisissez de dormir en hôtels, privilégiez le 4* min en NL.
Les maison d’hôtes peuvent être une alternative pour découvrir ce pays sous un autre angle. Elles se développent de plus en plus, notamment dans le sud. Dar Bibine ou Dar El Diafa à Djerba en sont de bons exemples.
Quoi ramener ?
Ramenez de l'huile d’olive et l'artisanat tel que:
- les poteries
- le cuir
- l'argent
Quoi goûter ?
Le couscous au poisson est un incontournable de la Tunisie. C'est le seul pays du maghreb qui propose ce mélange.
Les gourmands testeront les fameux gâteaux orientaux fourrés à la pistache, aux amandes, ou au miel. Nos Travel Planners recommandent les pâtisseries Masmoudi. Plusieurs enseignes sont également implantées en France, "un délice"!
Conseil transport:
Pour les vols internationaux, optez pour les compagnies Transavia, Nouvelair ou Tunisair.
Pour les vols internes, optez pour Tunisair express.
Pour les trajets inter-villes, choisissez de voyager en « louage », des taxis collectifs longues distances avec des tarifs très avantageux.
Pour plus de confort sur des longs trajets, privilégiez le car (SNTRI), le train (entre Sousse et Tunis par exemple) ou les locations de voiture (le réseau routier est assez bon d’une manière générale).
LE CONSEIL EN PLUS :
La Tunisie regorge de richesses archéologiques, culturelles et géologiques. Le Tourisme vert et les maisons d’hôtes se développent de plus en plus pour faire face au tourisme de masse et préserver ainsi le charme de ce pays.
D'après nos Travel Planners, vous y mangerez très bien. L’accueil en est son principal atout. Ses plages turquoises vous permettront de profiter d’un moment de « farniente » ainsi que de nombreuses d’activités.
Un proverbe tunisien dit : « Le pied va où le cœur le mène », et moi il m’a mené ici…