Nos conseils et astuces:
Quoi visiter ?
Les Travel Planners experts de l'Alsace vous font découvrir leur région de France favorite à travers plusieurs villes et sites incontournables :
- Strasbourg : Capitale de l’Alsace, cette ville est à découvrir sur un weekend. Le centre-ville se fait à pied pour profiter des boutiques, cafés, ou restaurants. La magnifique Cathédrale est un site incontournable à voir ainsi que le quartier de la Petite France classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Colmar : belle ville située sur la route des vins d’Alsace. Vous admirerez ses quartiers pittoresques agencés sur la Petite Venise. Laissez-vous guider au fil de l’eau et imprégnez-vous des murs colorés des maisons et des fleurs qui décorent la ville, une étape agréable.
- Mulhouse : ne vous attendez pas aux charmes des autres villes alsaciennes lorsque vous visiterez cette ville. Cette ville industrielle plaira aux amateurs de culture et d’histoire avec ses nombreux musées et sites à visiter :
. La Cité du train
. La Cité de l’automobile
. Le Temple Saint Etienne : magnifiques vitraux pour ce temple de style gothique. Il accueille de nombreuses expositions et évènements
. Le Parc zoologique en périphérie pour petits et grands
- Riquewihr : un de plus beaux villages alsaciens à voir lors de votre séjour. Les colombages haut en couleurs vous immergeront dans la féerie de l’époque médiévale. Environ 2 heures vous suffiront pour serpenter les rues piétonnes. Le parking de la ville est payant, prévoyez de la monnaie pour vous garer !
- Kaysersberg : magnifique village typique à l’ambiance médiévale. Il est idéal pour se promener et flâner puis faire une pause dans un des nombreux restaurants
- Le Château du Haut-Koenigsbourg : perchée sur un mont, cette forteresse datant de la fin du XIIème siècle a été récemment restaurée. La visite vous permettra de découvrir chacune des pièces documentée mais aussi d’admirer la vue imprenable sur le paysage alsacien.
- Le château de Fleckenstein : accessible après une marche en forêt, la découverte du château propose une immersion dans le Moyen-âge. Construit à même la pierre, le site propose un jeu de piste pour les enfants, de quoi passer un moment mémorable en famille. Prévoyez de bonnes chaussures et ne prenez pas de poussette pour profiter de votre visite.
Quand partir ?
Les villages alsaciens sont aussi magnifiques en été qu’en hiver. Vous pourrez y aller toute l’année.
En hiver, les marchés de Noël illuminent les villes. L’ambiance y est très chaleureuse.
Quoi goûter ?
La cuisine alsacienne est riche en saveur. Testez les plats incontournables comme la choucroute garnie, la Flammekueche et la carpe frite de Sundgau. Accompagnez-les de vins de la région tels les Riesling, Muscat, Gewurztraminer et, Pinots Blanc, Noir et Gris. Pour des saveurs plus rondes, préférez les bières Fisher ou Kronenbourg fabriquées en Alsace.
En dessert, régalez-vous de Kouglof alsacien, de Strudel et de Bretzel.