Voyage en Birmanie : les villes à découvrir pour une escapade culturelle en Asie
Préservée des regards extérieurs durant des dizaines d’années, la Birmanie a pu conserver l’ambiance authentique de ses villes. Le poumon économique du pays, Rangoon, est aujourd’hui une ville moderne et dynamique, mais vous aurez toujours le loisir de découvrir les nombreux monuments coloniaux ainsi que les édifices d’inspiration bouddhistes, pour ne citer que le Karaweik situé sur la rive de lac Kandawgyi et les pagodes Sule et Shwedagon. Mandalay, l’autre ville majeure de la Birmanie, est situé sur les rives de l’Irrawaddy, le principal fleuve du pays. Fortement ancrée dans l’histoire du pays, la ville abrite un fort entouré d’une impressionnante douve et compte également l’un des plus grands monuments en teck du continent, le Monastère Shwenandaw.
Séjour en Birmanie : les sites incontournables d’une escapade d’aventure
Dans le sud-est du pays, non loin de la capitale Rangoon, les visiteurs peuvent accéder à plusieurs sites d’exception où la nature s’est enrichie de la culture multiséculaire du pays. Non loin des paysages de campagne constitués par de vastes rizières, vous trouverez les grottes de Saddar, vastes excavations naturelles dans le relief karstique qui compte aujourd’hui de nombreuses statues dorées ainsi que fascinantes décorations serties dans les murs. Non loin de là, le Mont Zwekabin est une imposante montagne à caractère sacré. À son pied se trouve un lac et les plus courageux pourront gravir les pentes durant deux heures. Dans la ville de Pégou, vous pourrez admirer une statue couchée du Bouddha longue de 54 m et la pagode dorée de Shwemawdaw.
Que faire lors d’une escapade en Birmanie
En couple ou en famille, une balade à dos d’éléphant est incontournable, notamment si vous êtes de passage à Taungoo. Laissez-vous également tenter par une traversée des rizières et découvrez les méthodes de culture multiséculaires. À Bagan, la randonnée est incontournable pour découvrir les nombreux temples qui se disséminent dans les vastes terres arborées. Participez à la culture locale en déposant de la nourriture dans les oboles destinées aux moines. Et pour les amoureux de la mer et du soleil, Ngapali et Chaungtha Beach sont de très belles stations balnéaires.