Nos conseils et astuces:
Quoi visiter ?
Maud vous conseille de monter à la tour de télévision Fernsehturm de l'Alexanderplatz. La vue sur Berlin à 360° est magnifique. "La possibilité de manger en haut de la tour est un plus pour les voyageurs qui ont du temps".
Ensuite rendez vous à la très impressionnante Porte de Brandebourg. Cela vous permettra de visiter le Bundestag (parlement allemand) situé à côté. Maud vous conseille de réserver votre place à l'avance sur Internet car la visite est gratuite mais la file d'attente est longue. Pour les passionnés d'histoire, le Mémorial aux juifs est situé juste à côté.
Pour voir les vestiges de l'après-guerre, deux incontournables s'offrent à vous :
Le Check Point Charlie qui est le poste frontière qui divisait autrefois Berlin en 2 parties
L'East Side Gallery où le mur de Berlin est encore présent.
Ses conseils pour une immersion dans la vie berlinoise :
Le quartier Kreuzberg, est moins touristique, mais permet de vivre comme les Berlinois. C'est un ancien quartier ouvrier mélangé avec un quartier turc. La jeunesse berlinoise s'y retrouve pour profiter des cafés branchés, des friperies et du vintage.
Pour ceux qui aiment sortir le soir, rendez vous à Osthafen. Le long de la Spree, l'ambiance est agréable le soir avec de nombreux bars au bord de l'eau.
Tous les dimanches, les amoureux des marchés aux puces pourront profiter de Mauerpark. Pleins de stands (vêtement vintage, déco, meubles….) y sont achalandés. Il y a aussi des karaokés géants.
Enfin, n'oubliez pas de vous arrêter dans un Biergärten pour déguster une bonne bière allemande !
Pour les séjours longs :
Ayant vécu à Berlin, Maud a d'autres visites incontournables pour ceux qui restent plus longtemps à Berlin. En une semaine elle vous suggère de visiter :
- Le Château de Charlottenburg
- Le Château de Postdam. Il est accessible en train très rapidement depuis Berlin. Il faut compter environ 30mn de trajet avec la ligne de train "S".
- Le zoo de Berlin
- Le quartier de Kurfürstendamm, idéal pour le shopping avec ses grands magasins. Pour les périodes de Noêl et de Paques, le grand magasin de décorations sur les 60 000m2 de surface"
- La colline de Teufelsberg. Cette station espionne américaine abandonnée offre un magnifique coucher de soleil sur la ville.
- L'ancien aéroport de Tempelhof. Oiuvert au public, il permet de faire des pique niques et de s'évader le temps d'un moment.
Quoi gôuter ?
"Le midi, si vous souhaitez manger sur le pouce, gouttez impérativement la spécialité berlinoise : La Currywurst. Elle coûte seulement quelques euros et les berlinois en raffolent (il y a même un musée qui lui est consacrée!)"En été, il y a pas mal de barbecues organisés dans les parcs et jardins. Maud nous livre une bonne adresse pour bruncher : Butter à Prenzlauer Berg. Vous dégusterez un vrai brunch berlinois. Pour ceux qui souhaiteraient un vrai repas berlinois, notre Travel Planner* vous conseille d'aller au "Max und Moritz" pour un repas 100% allemand dans le quartier Kreuzberg.
Le conseil transport :
Prennez un ticket journée pour vous déplacer. Vous aurez accès à tous les transports : le métro 'U-Bahn', le train 'S-Bahn' et le tramway. Faites attention aux correspondances, il faut souvent sortir du métro pour se rendre au train.
L'aéroport Schönefeld des compagnies lowcost est facilement accessible depuis le centre de Berlin. Une ligne de train directe vous y emmènera.
Le conseil en plus :
La ville de Berlin propose un wifi gratuit pour un connexion de 60 minutes. Il vous suffira de renseigner votre adresse mail. Elle est disponible dans la majorité du centre-ville, un vrai plus pour rester connecté !