Nos conseils et astuces:
Quoi visiter ?
En numéro un, Amélie vous recommande le musée de la BD. Si vous le pouvez réserver le tour guidé de la ville qui vous montre les différentes façades peintes de scènes de BD célèbres disséminées dans Bruxelles (Tintin, Quick & Flupke, Bob & Bobette,...)
Elle vous conseille aussi le musée des instruments de musique (le MIM) dans un bâtiment de style art nouveau avec son restaurant au sommet qui offre une superbe vue sur Bruxelles. En saison, visitez le Palais Royal de Bruxelles et plongez-vous dans l'histoire du plat-pays d'Amélie. Le Musée de l'armée au Cinquantenaire, (bâtiment construit pour les 50 ans du Pays) est aussi un fleuron de Bruxelles.
Amélie pense que vous découvrirez Bruxelles et son âme si vous allez vous perdre dans les rues piétonnes autour de la Grand' Place sans oublier Manneken Pis, ou si vous allez boire une bière en écoutant un groupe au Floréo dans le quartier des Halles St Gery. Selon elle, vous pourriez vous plaire à prendre un café au "café des artistes" place du Sablon, et aussi faire un peu de shopping avenue Louise et avenue de la Toison d'or. Depuis la place Poelaert vous découvrirez le fameux Palais de justice (encore et toujours en rénovation), il s'agit d'un imposant bâtiment de style éclectique d'inspiration gréco-romaine. D'une surface au sol de 26 000 m², il est plus vaste que la Basilique Saint-Pierre de Rome, de cette gigantesque place un super point de vue sur Bruxelles, prenez l’ascenseur et descendez sur le quartier des Marolles et son marché aux puces.
Où dormir ?
Suivez le conseil d'Amélie les yeux fermés : l'hôtel Métropole dernier hôtel 4* de Bruxelles appartenant à une famille Belge. Avec son style art déco et son fameux ascenseur datant de la fin du 19e siècle.
Si vous souhaitez dormir dans un hôtel plus moderne, elle vous propose l'hôtel NH-Bloom à côté du Botanique, un hôtel unique sur le thème de l'art. Décoré avec des œuvres d'artistes du monde entier, ce lieu créatif et contemporain est une destination en soi. Pour les petits budgets, elle vous oriente vers l’hôtel Ibis de la grand place, certes un hôtel de catégorie simple mais avec une situation idéale.
Quoi goûter ?
Amélie vous parle des spécialités locales "Je vais, bien évidement, vous parler des gaufres, en Belgique nous avons 2 types de gaufres celle de Liège et celle de Bruxelles... à ne pas confondre... La gaufre de Bruxelles est celle que vous connaissez la mieux celle des fêtes foraines, elle est blonde et légère. Sa pâte est liquide. La gaufre de Liège est elle plus lourde et surtout sa pâte contient du sucre perlé à l’intérieur qui lui confère un gout irrésistible. Sa pâte est épaisse. Le centre-ville de Bruxelles regorge de petit marchand qui vous proposera moult gaufres de Bruxelles garnies de fraises, de chocolat, de bananes, de chantilly,... pour les gaufres de Liège dirigez-vous vers ces petites camionnettes Belgaufra, enseigne Belge que vous pourrez retrouver aux quatre coins du monde. Sans oublier ces bières, fin 2011, la Belgique comptait pas moins de 1150 bières différentes... vous en trouverez bien une qui siéra à votre palais. Tous les bars de Bruxelles, vous proposerons un large choix de bières différentes mais vous avez certains bar à bières avec une carte sans fin... Vous passerez sûrement par le fameux Delirium, bar à touristes dans un petit cul-de-sac face à Jeanneke Pis (symbole de l'asbl "Jeanneke" qui travaille pour la recherche contre le cancer) mais si je devais vous proposer un bar plus authentique loin des touristes, allez au Moeder Lambiek près de la place Anneessens. Et les frites??? sans aucun doute les Frites de chez "Antoine", place Jourdan à 2 pas du quartier Européen. Dans le centre, Fritland qui reste un must de la frite.... Mais n'hésitez pas à "souper" dans une brasserie belge, je vous propose le Sterkerlapatte, brasserie belge typique au cœur de son quartier populaire des Marolles... goûter ses croquettes aux crevettes, son américain frites, ses chicons braisés,..."
Quand partir ?
Malgré ce que vous pourriez penser, il ne fait pas que pleuvoir en Belgique, la meilleure saison pour y aller est selon Amélie avril/mai qui jouit d'une période ensoleillé et agréable pour visiter la ville.
Quoi ramener ?
En plus des gourmandises locales, comme les chokotoff, la pâte à tartiner côte d'or ou Meli que vous trouverez en supermarché, vous trouverez toutes les gadgets à touristes, magnets, tasses... N'hésitez pas à ramener de la dentelle qui n'a rien a envier à la dentelle de Bruges. Si vous le pouvez, ramenez certaines bières comme la Chimay doré, la Chouffe, la Westmalle, la Duvel ou la St Feuillien.
Conseil transport :
Bruxelles est facilement accessible en train (1h30 de Paris en Thalys), vous arrivez directement gare du Midi, à 2 pas du centre de Bruxelles. Si vous voyagez en avion, notre aéroport national Zaventem accueille toutes les compagnies depuis toutes destinations internationales. Pensez aussi à l'aéroport de Bruxelles-Sud (Charleroi) à 45 min en navette pour la garde de Bruxelles-midi.