Du Nord au Sud du pays, Julie, Travel Planner* de l'agence de Palaiseau, experte du Vietnam, vous a sélectionné des villes étapes pour organiser votre séjour.
Hanoï
Capitale du Vietnam, c'est une ville très bruyante à cause des milliers de scooters et de klaxons permanents ! Pour autant, ne vous arrêtez pas à cela, cette ville a plein de choses à vous offrir :
- visiter le temple de la littérature
- déguster un pho ou un BBQ dans les marchands de rues
- promenez-vous le long de la rame de train qui longe les maisons
Pour plus de tranquillité, notre Travel Planner* vous conseille de faire une croisière de 2 jours sur la baie d'Halong en jonque. Profitez des paysages rocheux, des grottes et des petites îles au calme. Pour la pause déjeuner, prenez le temps de déguster des fruits de mer et des rouleaux de printemps.
Enfin, regardez le coucher de soleil en dégustant un cocktail !
Notre experte vous conseille de quitter la vie trépidante d'Hanoi en train de nuit et de regagner Hué le long de la frontière avec le Cambodge.
Hué
Découvrez cette ville au caractère plus doux et chargée de culture avec une croisière sur la Rivière des Parfums. Emerveillez-vous devant la citadelle impériale, un des bâtiments les plus typiques du Vietnam.
Prenez également le temps de vous balader au marché Dong Ba avec ses vendeuses aux chapeaux coniques.
Hoi An
Cette ville est le coup de coeur de notre Travel Planner* Julie pour faire une vraie pause entre le Nord et le Sud du Vietnam.
Aux allures de petite ville, on trouve un dédalle de ruelles avec des maisons anciennes et des ponts japonais. Tout peut se faire en vélo.
Vous pourrez découvrir le village d'élevage des vers à soie "Hoi An Silk Village". Cette visite est très intéressante à faire à Hoi An qui fût une étape de la route de la soie. Cependant, n'achetez pas d'étoles à la fin de votre visite, les produits et les tarifs ne sont pas très intéressants.
Le soir, promenez vous au marché de nuit. Bien que très touristique, vous pourrez admirer de jolies lanternes et profiter d'une ambiance vivante. Une fois par mois a lieu le Festival des Lanternes. Renseignez-vous à l'avance pour profiter de ce magnifique spectacle.
Ramenez-vous un vêtement taillé sur-mesure. En une journée, les artisans vietnamiens peuvent coudre un costume, une robe ou concevoir un sac ou des chaussures, "le paradis" !
Faîtes une pause goûter au Cargo Club. Cette pâtisserie offre une vue imprenable sur la rivière !
Les conseils de nos Travel Planners* :
Si vous disposez de temps, faîtes un trek à Sa Pa en direction du nord à côté de la frontière chinoise. Un train vous emmènera depuis Hoi An jusqu'à Lao Cai. Sur place, louez un scooter pour découvrir la région et les cultures en terrasse. Allez à la rencontre du peuple des Hmong noirs.
Hô Chi Minh
Nommé Saigon jusqu'en 1975, vous découvrirez dans cette ville située le plus au sud du pays tout le passé colonial.
Visitez deux monuments incontournables de la ville : la Cathédrale et la Poste.
Delta du Mekong
Terminez votre séjour en organisant une balade sur le fleuve au milieu de la mangrove vietnamienne. Vous pourrez prévoir de faire un déjeuner croisière sur un sampan traditionnel pour découvrir le delta. Vous rencontrerez les habitants qui se déplacent toujours en chars à boeufs. Vous pourrez découvrir des petits marchés et divers ateliers de nattes, souvenirs incontestables !
Quoi ramener :
Partez avec une valise vide pour emporter plusieurs objets de décoration : des lanternes, des plats en bambou, des reproduction de peinture, des maquettes et des habits sur-mesure !
Quand partir :
Découvrez le Vietnam de novembre à avril. Vous éviterez ainsi les périodes d'humidité et fortes pluies.