Nos conseils et astuces:
L'agence Havas Voyages de Monaco propose ses conseils pour préparer votre weekend à Monaco.
Quand partir ?
Passer un weekend à Monaco est agréable toute l'année.
Certaines dates sont mythiques :
- au mois de mai chaque année le célèbre Grand Prix de F1 de Monaco. Soyez averti que la principauté à cette période est très compliquée pour les déplacements en voiture, en transport et même à pied sur certains axes.
- le tournoi de tennis des Master de Monte Carlo au mois d'avril. Il amène également beaucoup de touristes amateurs de ce sport.
Ou dormir ?
Les hôtels de Monaco commencent à 3* par le Novotel et bien entendu vont jusqu'au 5* palace.
Ils sont tous bien. Monaco est petit donc il est facile depuis les hôtels de se déplacer sur Monte Carlo ou d'aller sur le Rocher voir le Palais et la vieille ville.
La Principauté est assez chère et de nombreux touristes se logent dans les villes alentours y compris Nice. Ils profitent de leur passage dans la région pour visiter Monaco en journée.
Quoi visiter ?
Lors de votre weekend, découvrez les monuments incontournables et diverses activités :
- Le palais, c'est un moment d'histoire qui replonge dans la vie de Grace Kelly adorée des Monégasques,
- Le très beau musée Océanographique,
- Le petit train touristique
- Le bus Hop-On Hop Off très pratique
- La place du Casino, une incontournable de la principauté. Elle est très belle. Les amateurs de très belles voitures seront ravis !
- Le quartier du Larvotto accessible en bus 6, pratique pour aller à la plage.
Quoi ramener ?
On ne trouve pas à Monaco d'objets comme des Mugs, des assiettes ou autres avec les visages du Prince et de la Princesse. C'est interdit.
En revanche il existe toutes sortes de magnets, miniatures, T shirts avec les photos de la principauté.
Quoi gouter ?
Testez les délicieux barbajuans. Ce sont des chaussons farcis d’un mélange de feuilles de blette, de riz, d’oignons et de parmesan, qui sont ensuite frits.
La cuisine Monégasque est surtout une cuisine méditerranéenne aux influences Italiennes, Françaises, Niçoises et provençales.
Conseil transport :
Vous pouvez venir à Monaco en avion jusqu'à Nice. Ensuite prenez bus, taxi, hélicoptère ou train.
Les trains sont toute l'année pleins. Sachez qu'en été, ils le sont davantage. Il y a beaucoup de touristes dans la région qui ne logent pas sur Monaco. La SNCF n'augmente pas le nombre de trains en période estivale. De nombreux touristes et travailleurs se croisent aux heures de sortie de bureau et sortie de plage fin d'après-midi. Cela entraîne des trains très chargés et parfois impossibles à prendre. Privilégiez le départ en soirée, le temps de profiter d'un diner sur le Port.
Dans Monaco, choisissez les bus pour vous déplacer. Ils sont très pratiques. Pour passer d'une rive à l'autre du port, choisissez le bateau bus, au même tarif qu'un bus classique.
Vous pourrez également faire beaucoup de choses à pied par les ascenseurs publics.
Le conseil en plus :
L'agence de Monte Carlo vous conseille de venir hors saison. Les mois de mai et juin sont idéaux. Les températures sont très agréables. Il y a beaucoup moins de monde dans les rues et les transports.